La Ronde des Couleurs, partenaire de choc de l’artisanat monastique

Connaissez-vous la Ronde des Couleurs, cette entreprise partenaire et amie de l’artisanat monastique ? Pourquoi amie ? Parce qu’elle n’appartient pas à proprement parler à la famille de l’artisanat monastique. Elle rejoint plutôt son cercle d’amis proches : une bande d’amis que l’on appelle artisanat solidaire.

Lorsque vous mettez les pieds dans une boutique monastique, vous pouvez tomber sur des produits authentiquement d’origine monastique : bières, chapelets, confitures, huiles essentielles… Cependant, il se peut aussi que vous croisiez la route d’articles plus inattendus : décorations murales par exemple… Or ceux-ci ne sont pas toujours élaborés par les moines. Ils peuvent, par exemple, avoir été réalisés par des entreprises d’artisanat solidaire, dont les valeurs sont très proches de l’artisanat monastique… Parmi celles-ci, et non des moindres, se trouve la Ronde des Couleurs !

La Ronde des Couleurs, qu’est ce que c’est ? 

Tout commence en 2005, année qui voit naitre la Ronde des Couleurs, une entreprise d’artisanat solidaire. Sa vocation ? Réaliser des objets religieux et de décoration en bois peint, en collaboration avec un atelier solidaire des Philippines. Le tout en proposant sur les articles des messages d’amour, de paix, de solidarité…

Une entreprise solidaire 

Toutes les créations de la Ronde des Couleurs sont produites au sein d’un atelier solidaire, situé dans un village de pêcheurs des Philippines. L’objectif du projet consiste précisément à valoriser les compétences ancestrales des philippins dans le travail du bois et la peinture. Il s’agit aussi d’offrir aux artisans une source de revenus complémentaire non négligeable, une rémunération juste, une couverture sociale et des conditions de travail décentes. Cela permet d’améliorer la qualité de vie des familles des artisans travaillant dans cet atelier, en contribuant à leur autonomie financière et à leur insertion sociale. En effet, aux Philippines, l’activité manuelle est une source de revenus substantielle pour la population.

Comment travaille la Ronde des Couleurs ? 

Afin de réaliser les différents objets en bois peint, la Ronde des Couleurs travaille en France avec une dessinatrice spécialisée, et aux Philippines avec l’atelier solidaire. L’entreprise est en lien direct avec l’atelier philippin ce qui permet d’éviter l’intervention d’intermédiaires. Cela permet également d’avoir un contrôle sur les conditions de travail des artisans et sur leurs salaires. Bref, un partenariat franco-philippin de grande qualité !

Quels produits sont-ils élaborés ?  

La Ronde des Couleurs confectionne un grand nombre d’articles, tous réalisés en bois. Parmi ceux-ci, vous pouvez ainsi trouver : des croix murales, des coins prières, des décorations religieuses, des chapelets et bijoux, des anges, et des crèches de Noël ; le tout souvent très coloré ! Bref, autant d’idées cadeaux à offrir en toutes occasions, notamment pour un baptême ou une communion !

Quelles sont les valeurs de la Ronde des Couleurs ? 

La Ronde des Couleurs est une entreprise solidaire. A ce titre, elle vise moins le profit pour le profit que la qualité des produits et le bien être des artisans. Par ailleurs, elle se montre particulièrement attentive au respect de l’environnement. En effet, le bois utilisé pour la confection des produits est directement issu des plantations philippines. Quant aux peintures utilisées, elles sont certifiées conformes aux normes environnementales européennes.

Pourquoi trouve-t-on des créations de la Ronde des Couleurs dans des boutiques monastiques ? 

Pour ceux qui en doutaient, l’univers monastique est loin d’être clos et renfermé sur lui-même ! Depuis toujours, les moines sont en interaction avec le monde et prient pour ce qui se vit dans la société. Loin d’être indifférents aux grands évènements de ce temps,  les couvents et abbayes s’engagent aussi au service des plus pauvres lorsque cela est possible. Dans cet esprit, les boutiques monastiques travaillent souvent de concert avec des entreprises et associations partageant les même valeurs éthiques, écologiques, solidaires et spirituelles. C’est le cas de l’artisanat solidaire, qui soutient concrètement les travailleurs des philippines. Acheter des produits de la Ronde des Couleurs est donc une manière de s’engager au service du peuple philippin.

 

Publié le : 06/08/2022