Qui sommes-nous ?

Les Fraternités de Jérusalem

Nées au cœur du mouvement de renouveau qui a suivi le concile Vatican II, à l’initiative du Cardinal Marty, alors archevêque de Paris, et du Père Pierre-Marie Delfieux, les Fraternités de Jérusalem rassemblent des moines, des moniales et des laïcs désireux, chacun selon son charisme et son engagement propre, de partager une même spiritualité qui les invite à vivre «au cœur des villes, au cœur de Dieu».

Implantées aujourd’hui à Paris, Vézelay, Strasbourg, Le Mont-Saint-Michel, Bruxelles, Florence, Montréal, Rome, Cologne et Varsovie – ainsi que dans deux lieux d’accueil et de retraite : Magdala, en Sologne, et Gamogna, en Toscane – les Fraternités Monastiques de Jérusalem vivent, avec des colorations particulières selon leur situation, le même charisme fondamental de vie fraternelle, de prière, de travail et d’accueil.

Travailler au cœur des villes

La vie monastique offre toujours une place substantielle au travail. La communauté ne vit pas de dons mais des ressources obtenues par le travail de ses mains. En choisissant de travailler à mi-temps, frères et sœurs de Jérusalem veulent dire leur solidarité avec le monde de la ville et la foule de ses travailleurs qui le vit, le recherche, l’anime ou le subit. Les magasins de Jérusalem, à Paris, à Vézelay ou à Florence et le site de vente en ligne, sont un moyen pour nos communautés de subvenir à leurs besoins.

 

Art et artisanat monastique

En communion et en solidarité avec tous les monastères de France, le site de vente en ligne des Fraternités de Jérusalem offre une place à toutes les communautés désireuses d’y être représentées. Tous les produits que vous y trouverez sont fabriqués dans la prière.

Travail artisanal et art se rapprochent souvent. Plusieurs frères et sœurs, doués de charismes divers comme le dessin, la sculpture… ont lancé un artisanat propre à la Famille de Jérusalem : icônes, enluminures, sculptures, chapelets et dizainiers : autant d’articles que vous pouvez déjà (ou bientôt !) retrouver sur notre site internet.