Que fête-t-on vraiment le 14 février ?
Que fête-t-on vraiment le 14 février ? Au premier abord, une telle question peut vous sembler étrange. C’est bien normal. Sans aucun doute, comme le commun des mortels, vous associez le 14 février à la Saint Valentin, la fête des amoureux… Mais est-ce la seule chose que nous fêtons ce jour-là ?
Mais commençons par le commencement : qui était donc saint Valentin ?
Saint Valentin, patron des amoureux

Souvent, la tradition fait référence à Valentin de Terni, prêtre (puis évêque) martyrisé par l’empereur Claude au 3ème siècle. D’après la tradition, l’empereur Claude souhaitait restreindre, voire interdire tout mariage, afin de garantir la disponibilité à la guerre de tous les hommes. Une opinion loin d’être partagée par Valentin qui, quant à lui, mariait abondamment les couples chrétiens. Pour cette raison, il fut arrêté puis martyrisé. Une anecdote qui participa, progressivement, à forger le mythe de saint Valentin, protecteur des couples. Toutefois, ce ne fut que bien plus tard (15e s) qu’il fut considéré comme le « saint patron des amoureux. »
Voilà ce que nous pouvons dire (très brièvement) de saint Valentin, effectivement fêté le 14 février. Cependant, saviez-vous que d’autres saints, et pas des moindres, étaient fêtés le même jour ?
Saints Cyrille et Méthode

Outre leur œuvre missionnaire et linguistique, les deux frères constituèrent aussi un pont entre la chrétienté orientale et occidentale. En effet, si eux-mêmes étaient de tradition orientale, ils furent très liés à l’Eglise latine. Le pape Adrien II lui-même soutint leurs missions. Il les recevra à Rome et ordonnera Méthode évêque. C’est pourquoi, Cyrille et Méthode ont été proclamés saints patrons de l’Europe par Jean Paul II. Aujourd’hui, ils sont vénérés aussi bien par l’Eglise orthodoxe que l’Eglise catholique.
Alors entre saint Valentin et Cyrille et Méthode, pourquoi choisir ? « Je choisis tout », comme dirait Thérèse de Lisieux !
Comment fêter le 14 février ?
Finalement, c’est le hasard des évolutions historico-liturgiques de l’Eglise qui nous conduisent à vénérer ces trois saints le même jour. En effet, il n’y pas forcément à rechercher un sens mystique particulier à leur célébration commune le 14 février. Quoique… Et si, Cyrille et Méthode, tout comme Valentin, symbolisaient l’unité ? Tachons d’y voir plus clair….
Valentin a donné sa vie, pourrait-on dire, pour le mariage et l’unité des couples. Dans un contexte qui y était défavorable, il a continué à célébrer le sacrement du mariage. Cyrille et Méthode, quant à eux, ont toujours veillé à demeurer dans la communion avec l’Occident chrétien comme l’Orient, et ce dans un contexte d’éloignement progressif des deux poumons de la chrétienté. D’une certaine manière, dans un contexte qui s’y prêtait peu, ils ont été des artisans de l’unité de l’Eglise et des chrétiens. L’un et l’autre ont eu à cœur de rester fidèles à la fois au pape et au patriarche de Constantinople.
Dès lors, Cyrille et Méthode, comme saint Valentin, ont bien été, chacun à leur manière, des artisans de communion et d’unité. Que ce soit dans le couple ou dans l’Eglise, ils nous rappellent que nous sommes appelés à vivre dans la communion ! « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jn 17, 21)
Alors, le 14 février : fête des amoureux, bien sur,… et de l’unité !
