La Chandeleur, fête des crêpes ou fête de la lumière ?

La Chandeleur ; crêpes ou bougies ? Si je vous dis “Chandeleur”, il y a fort à parier que le premier mot qui vous viendra à l’esprit sera “crêpe”. Pourtant, l’autre nom de la Chandeleur est “fête de la lumière”, ou encore “fête des chandelles”. Alors, quel est le véritable sens de la Chandeleur ? Crêpe ou lumière ?

La Présentation de Jésus au Temple

Dans la tradition catholique, la Chandeleur fait écho à la Présentation de Jésus au Temple. En effet, Si Jésus est Dieu, il n’en a pas moins été un enfant juif. Or, la Loi de Moise prescrivait que “Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2, 22-23). D’après la Loi (Lv 12), la consécration de l’enfant au Seigneur devait intervenir le quarantième jour après la naissance. Cette période correspondait au temps durant lequel la mère juive était considérée comme étant impure après l’accouchement. Or, la naissance de Jésus étant fixée au 25 décembre, c’est donc le 2 février qu’intervient sa présentation au temple. Eh oui, vous aurez compris qu’il y a bien 40 jours entre le 25 décembre et le 2 février !

Sans doute ferez vous remarquer, avec raison, que la Vierge Marie, toute pure, n’avait pas besoin de ce rite de purification. C’est donc par obéissance à la Loi, par humilité et solidarité avec son peuple qu’elle s’y est soumise. Par ailleurs, ce rituel de purification devait aussi préfigurer le baptême chrétien, lui aussi accompli par le Christ par solidarité avec les hommes. Comme les autres enfants du peuple juif, le Premier Né de la Sainte Famille a en effet été offert, consacré à Dieu, d’une manière toute particulière. C’est en effet par l’offrande du Fils à Dieu que s’est opérée la véritable purification des péchés.

C’est très beau, me direz vous, mais quel est le rapport avec les crêpes, ou même avec la lumière ?

Une fête de la lumière…

Nous l’avons dit, si le sens chrétien de la Chandeleur a quelque peu été oublié par les vicissitudes de l’Histoire, il s’agit bel et bien d’une fête chrétienne. Pour autant, comme d’autres célébrations chrétiennes, la Chandeleur plonge ses racines dans une fête païenne. Dans l’Antiquité romaine, l’ancêtre de la Chandeleur avait pour vocation de purifier la terre avant les semailles, par le biais de processions aux flambeaux. Dans sa version païenne, la Chandeleur mettait donc déjà “en lumière” la fameuse lumière ! Ensuite, lorsque le pape Gélase Ier christianisa cette fête, en 472, il souhaita signifier que le Christ “était la vraie lumière, qui éclaire tout homme…” (Jn 1, 9).

En effet, lors de la Présentation au temple, le vieillard Siméon décrit Jésus comme étant la “lumière pour éclairer les nations” (Lc 2, 32). D’ailleurs, cet épisode évangélique s’inscrit dans les mystères lumineux, proposés à la méditation du chapelet. C’est pourquoi, dès le 5e s, la Chandeleur fut célébrée par des processions très lumineuses, impliquant cierges et chandelles.  Traditionnellement, on recommandait aussi aux familles de laisser les bougies allumées dans les maisons ce jour-là. D’ailleurs, encore aujourd’hui, en certains lieux, la Chandeleur est l’occasion de bénédiction de cierges et de processions aux chandelles. Souvent, ces dernières débouchent sur une messe solennelle.

Et les crêpes, dans tout cela ?

… Et des crêpes !

Comment la Présentation de Jésus au temple, qui est aussi la fête de la lumière, est-elle devenue également la fête des crêpes ? En réalité, c’est très simple ! Lorsque la fête païenne fut revêtue d’une signification religieuse et que les processions au flambeau se multiplièrent, il fut de coutume d’offrir des galettes aux pèlerins qui s’y joignaient. De la nécessité de remplir les estomacs de pèlerins affamés, serait née la tradition des crêpes ! Outre cette explication très prosaïque, ajoutons aussi que la crêpe, par son aspect rond et doré, évoque le soleil et donc la lumière ! Dès lors, la tradition des crêpes ne s’oppose pas à la signification spirituelle toute particulière de la Chandeleur. Ainsi donc, tout autant que la bougie, la crêpe devint symbole de la Chandeleur…

Comment fêter la Chandeleur ?

Alors, crêpes ou bougies : que faut-il choisir ? Les deux, mon capitaine ; l’enjeu en vaut la chandelle ! Chez Monastica, nous n’avons malheureusement pas de crêpes à vous proposer. En revanche, il est tout à fait possible d’acquérir une bougie, symbole de cette lumière venue éclairer les nations. Nous avons en effet des bougies de tous types, provenant de différents monastères.  Certaines sont naturelles, les bougies en cire d’abeille du monastère de Bois Salair, par exemple.

Outre les crêpes et les bougies, n’hésitons pas à nous laisser conduire par le Saint Esprit, à la suite du vieillard Siméon, afin d’accueillir le Christ, vraie lumière, dans notre vie !

« Par ce signe visible, on veut signifier que l’Eglise rencontre dans la foi celui qui est “la lumière des hommes” et l’accueille avec tout l’élan de sa foi pour apporter au monde cette “lumière” » (Benoit XVI, homélie pour la célébration des vêpres en la fête de la Présentation de Jésus au Temple, le 2 février 2010).

Publié le : 02/02/2023