Qu’offrir à un jeune pour une fête de la foi ?
Première communion, profession de foi, confirmation… Chaque année, la saison du printemps ouvre la période des traditionnelles fêtes de la foi. Avec celles-ci, revient également la sempiternelle question : Qu’offrir à un jeune pour une fête de la foi ? Et si nous offrions un livre, cette année ?
« Laissez les enfants venir à moi, et ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. » (Lc 18, 16)
A partir de 7 ans et jusqu’à la préadolescence, le jeune sort de la petite enfance pour entrer dans une nouvelle phase de son développement. C’est le temps, dit de l’âge de raison. Il s’agit souvent d’une période de curiosité intellectuelle et d’apprentissage mais aussi de développement de la raison et du sens moral. C’est d’ailleurs à cet âge là que l’enfant peut commencer à confesser ses péchés. Spirituellement, c’est une période durant laquelle certains enfants entament un processus d’appropriation de la foi… C’est pourquoi, l’Eglise catholique fait le pari de prendre très au sérieux l’engagement spirituel des plus jeunes. D’ailleurs, ceux qui s’engagent si jeunes, contre vents et marées, ne mériteraient-ils pas un petit cadeau ?
Et pourquoi pas un livre…
… d’initiation à la Bible
Les trésors de la Parole de Dieu ne sont réservés ni aux grands théologiens, ni même aux adultes. Les plus jeunes aussi ont le droit d’y goûter ! Bien sûr, il n’est peut être pas opportun de « lâcher » un enfant de 7 ans dans les 2000 pages de Bible de Jérusalem. Cependant, il est tout à fait envisageable d’initier les enfants à la Bible de façon plus douce et progressive. Fort heureusement, des ouvrages se donnent précisément cette vocation. Certains permettent d’entrer sans heurt dans le monde de la Bible à travers des récits et personnages. D’autres encore racontent la vie de Jésus, notamment sous forme de BD.
Bien entendu, les plus éveillés et aventureux pourront se frotter au texte biblique lui-même ! En effet, certaines Bibles sont spécialement conçues pour les jeunes, la « Ze Bible », par exemple. Cette dernière comprend effectivement des introductions, notes, commentaires et propositions de lectures adaptées pour des jeunes (adolescents).
« Je vous l’ai écrit, jeunes gens : Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous, vous avez vaincu le Mauvais. » (1 Jn 2, 14)
… d’initiation à la vie spirituelle
Nul besoin d’attendre d’avoir des cheveux gris pour commencer à prier ! Dès la jeunesse, la prière est non seulement possible mais même hautement recommandée ! La fin de l’enfance est en effet une période durant laquelle le jeune est déjà à même d’entamer une relation personnelle avec Dieu, particulièrement au travers de la prière. C’est en effet à cet âge que se développe l’intériorité. La Vierge Marie elle-même n’a-t-elle pas encouragé les enfants de Fatima (10, 9, et 8 ans) à prier ? C’est pourquoi, certains ouvrages proposent aux enfants rien de moins qu’une initiation à la vie spirituelle. D’autres encore proposent également des prières adaptées à cette tranche d’âge.
« Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. » (Ps 118, 9)
… d’inspiration
La fin de l’enfance, et plus encore, le début de l’adolescence, est une période au cours de laquelle le jeune bâtit sa propre personnalité. Parfois, il opèrera un certain détachement vis-à-vis de ses parents et cherchera des figures d’adultes inspirants auxquels s’identifier. Cela pourra être des stars de la télé réalité ou encore des footballeurs, dont les posters orneront les murs de la chambre… Mais pourquoi pas également des saints ou de grandes personnalités chrétiennes ? Pas de panique, il existe précisément des livres présentant des portraits de chrétiens inspirants !
Par ailleurs, beaucoup de vies de saints « vulgarisées » (Claire de Castelbajac, Giorgio Frassati…) fleurissent dans les librairies chrétiennes. Parmi celles-ci, un certain nombre existent sous forme de bandes dessinées, et sont non seulement accessibles mais très adaptées aux enfants. Pour ces derniers, il peut être très enthousiasmant de se rendre compte que certains chrétiens sont sortis de leur canapé pour suivre le Christ, même très jeunes ! Déjà dans la Bible, Samuel, Josias ou encore Daniel n’ont ils pas servi Dieu depuis leur plus jeune âge ?
« Que personne n’ait lieu de te mépriser parce que tu es jeune ; au contraire, sois pour les croyants un modèle par ta parole et ta conduite, par ta charité, ta foi et ta pureté. » (1Tm 4, 12)
… de catéchèse
Si vous êtes en pleine lecture de cet article, c’est probablement pour la raison suivante. Confirmation, première communion ou profession de foi : un jeune proche de vous se prépare sans doute à vivre une étape déterminante de sa vie chrétienne. Or, il peut arriver que nous vivions ces étapes, pourtant importantes, de façon un peu mécanique, sans nous en être approprié le sens. Afin d’éviter cela, il peut être opportun d’offrir à votre jeune un livre lui permettant d’entrer dans le sens profond de la démarche qu’il se prépare à vivre. Ainsi, il comprendra à quelle sauce il va être mangé ! En effet, la fête de la foi n’est pas juste une célébration familiale ou un rite de passage culturel, elle est alliance et relation avec Dieu.
C’est ainsi que de nombreux livres aussi ludiques que concrets existent et sont tout indiqués pour accompagner le jeune dans la préparation de la démarche qu’il sera amené à vivre. Chez Sources Vives Monastica, tout un rayon du coin enfant est consacré à ces thématiques.
« Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. » (Mt 11, 25)
… de réponses aux questions existentielles
Vous l’avez sans doute déjà constaté, les enfants ont parfois le don de nous poser des questions existentielles, auxquelles nous sommes parfois bien en peine de répondre ! En effet, à partir de l’âge de raison, le jeune se questionne profondément, et les coloriages du catéchisme ne suffisent plus à étancher sa soif de connaissance. Cependant, n’ayez crainte, certains livres ont vocation à accompagner l’enfant dans les grandes questions qu’il se pose, ou auxquels il est déjà confronté. Les sujets abordés peuvent être aussi divers que le deuil, l’écologie ou les autres religions. Et comme la valeur n’attend pas le nombre des années, certains livres proposent même au jeune d’entrer progressivement dans la théologie chrétienne, le Theo Junior, par exemple.
« Mon Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, jusqu’à présent, j’ai proclamé tes merveilles. » (Ps 70, 17)
… Bonus : des lectures ludiques !
Pour certains jeunes, la foi chrétienne n’est guère perçue comme étant très fun ; elle serait même plutôt barbante. A cela, il faut ajouter que pour beaucoup, dans cette génération, la lecture semble quelque peu difficile d’accès. C’est pourquoi, dans notre choix de cadeau, il peut être intéressant de mêler l’utile à l’agréable. Certains ouvrages combinent ainsi harmonieusement apprentissage et amusement, à travers des petites histoires, enquêtes, énigmes, jeux, défis… Une belle manière d’intéresser le jeune aux trésors de la foi, trésors dont l’emballage laisse effectivement parfois un peu à désirer. Au fond, beaucoup de choses peuvent être transmises de façon ludique et amusante… Jésus lui-même ne se privait pas de transmettre des vérités profondes par des histoires, paraboles et énigmes.
Avec ces différentes idées cadeaux, vous devriez pouvoir transformer les pré-ados les plus réfractaires en véritables saints en puissance !
« Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance, mon appui dès ma jeunesse. » (Ps 70, 5)