Quel cadeau offrir à un jeune pour sa confirmation ?

Chaque année, la saison du printemps ouvre la période des traditionnelles fêtes de la foi. Parmi celles-ci, l’incontournable fête de la confirmation. Comme de coutume, revient également la sempiternelle question : quel cadeau offrir à un jeune pour sa confirmation ? 

L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.” (Lc 4, 18-19)

Avant toute chose, précisons ceci. Lors de la confirmation, n’oublions jamais que le plus grand des cadeaux que le jeune reçoit est Dieu lui-même, en la personne du Saint Esprit ! “Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu”, dit d’ailleurs le prêtre à cette occasion. Dès lors, tout autre cadeau de confirmation, certes appréciable, n’est pas une fin en soi. Bien entendu, une montre ou du chocolat, ça fait toujours plaisir ! Cependant, le cadeau a un surcroit de sens lorsqu’il symbolise ou accompagne la confirmation. L’idée est donc d’encourager et accompagner le jeune dans cette démarche consistant à recevoir le grand donateur !  

Ainsi donc, si vous souhaitez offrir un cadeau plus durable que du chocolat, pourquoi ne pas offrir un cadeau en lien avec… 

… le Saint Esprit

” Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons.” (2 Co 1, 21- 22)

Cette année, pourquoi ne pas choisir d’offrir un cadeau “pneumatologique” ? En jargon théologique, cela signifie : centré sur le Saint Esprit. En effet, c’est bien Lui qui est à l’honneur le jour de la confirmation. Lors de cette fête, celui que l’on appelle le confirmand reçoit la plénitude de l’Esprit Saint ; dans ses dons et sa force missionnaire, particulièrement. Dès lors, tout ce qui est en lien avec l’Esprit Saint peut être une piste intéressante de cadeau pour la confirmation. Ce pourrait être un livre, une médaille, un bracelet dizainier, ou tout type de croix ou pendentif orné d’une colombe. En effet, cette dernière est un des symboles les plus connus du Saint Esprit !

Dans la même veine, rappelons que la fête de la confirmation est fortement lié à l’épisode de la Pentecôte, la descente de l’Esprit sur les disciples de Jésus. Dès lors, la même règle citée plus haut concernant l’Esprit Saint, s’applique à la Pentecôte. Tout ce qui a un lien avec la Pentecôte peut être une piste de cadeau ! Citons pour exemple l’icone de la Pentecôte des Fraternités Monastiques de Jérusalem ou bien celle des Clémences. Ce pourrait être aussi un livre, ou encore une jolie carte… 

…le nom du confirmand

Ainsi parle le Seigneur, lui qui t’a créé, Jacob, et t’a façonné, Israël : Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi.” (Is 43, 1)

Autre stratégie ancestrale : trouver un cadeau en lien avec le nom du confirmand. Dans la Bible, le fait de nommer n’est jamais anodin ; le nom révèle quelque chose de l’identité de celui qui le porte. Ainsi, d’une certaine manière, au nom de Jésus est associée sa présence vivante. En ce sens, il peut être intéressant de se demander quel est le saint patron de notre confirmand. En effet, la plupart des noms sont reliés à un illustre ancêtre, qu’il soit saint ou personnage biblique. Si par exemple notre confirmand s’appelle Paul, il pourrait donc s’agir de lui offrir une icone ou statue à l’effigie de saint Paul, ou encore une biographie de l’apôtre… 

En proposant à notre confirmand de se placer sous le patronage de son saint patron, il s’agit surtout de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul dans sa marche chrétienne ; d’autres l’ont précédé et continuent de l’accompagner encore aujourd’hui. Ainsi, parmi les multiples saints du ciel, le saint patron peut être un véritable ami et compagnon dans notre marche vers la sainteté.

… la Bible

Je veux méditer sur tes préceptes et contempler tes voies. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n’oublie pas ta parole.” (Ps 118, 15-16)

La Parole de Dieu est le nerf de la guerre de la vie chrétienne ; il importe de l’écouter et de la mettre en pratique… Ainsi, la confirmation peut être l’occasion d’offrir une belle Bible à votre confirmand. Celle-ci pourra l’accompagner durant toutes les péripéties de sa vie chrétienne ! Or, tout comme les chocolats, il existe des bibles de tous types. Citons les plus classiques : la Bible de Jérusalem, la Traduction œcuménique de la Bible ou encore la Traduction liturgique.

Par ailleurs, certaines Bibles ont été élaborées spécialement pour les jeunes. C’est le cas de la “Ze Bible“, par exemple. Cette dernière comprend en effet des introductions, notes, commentaires et propositions de lectures adaptées pour des jeunes (adolescents). Enfin, si vous avez peur d’effrayer votre jeune confirmand en lui offrant une Bible épaisse et lourde comme une brique, vous pouvez commencer par lui proposer le Nouveau Testament accompagné des Psaumes, ou même plus simplement un Evangile. L’important est de permettre au jeune une entrée progressive dans la Parole de Dieu, afin qu’elle devienne une véritable amie, une compagne de route, qu’il puisse lire, méditer, prier… 

… un livre

Comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut.” (1 P 2, 2)

Emergeant de la foi de l’enfance, le jeune confirmand est appelé à vivre avec le Christ une relation personnelle. Or, d‘une certaine manière, la confirmation est le sacrement de la maturité chrétienne. En effet, le jeune chrétien reçoit le kit complet (les sept dons de l’Esprit Saint) en vue de sa mission de chrétien dans le monde, et au service de l’Eglise. Afin de l’aider à grandir dans cette maturité chrétienne, il peut être opportun d’offrir à votre confirmand un bon livre de vie ou spiritualité chrétienne. “Etre prêt“, de l’abbé Grosjean, ou encore “Prêts, feu, aimez ! Plonger dans la radicalité“. Bien entendu, dans le choix de l’ouvrage, n’hésitons pas à prendre en considération les centres d’intérêt de notre confirmand. 

Pour découvrir la foi chrétienne de façon adaptée à son âge, il existe l’excellent Youcat, décliné en Youcat confirmation.  L’intérêt de ce dernier est qu’il permet au jeune d’entrer dans le sens profond de la démarche qu’il vit. Bien entendu, de nombreux autres ouvrages ont la même vertu : “Faites le Plongeon“, de Timothy Radcliffe, par exemple. De même, il peut être intéressant d’offrir au jeune une vie de saint ou de chrétien inspirant, (Carlo Acutis, par exemple). Ainsi, il pourra s’identifier à des modèles ayant modelé leur vie sur l’unique modèle : le Christ !

… un coin prière

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut.” (Ro 8, 26)

La confirmation peut être l’occasion pour le jeune chrétien de commencer une véritable intimité avec Dieu. Or, pour débuter une vie de prière solide, il n’est pas vain d’investir dans un coin-prière digne de ce nom. En effet, nous ne sommes pas de purs esprits ; la prière peut être un combat, et une aide concrète n’est pas de trop. Avoir chez nous un beau lieu dédié à la prière peut nous encourager à nous y adonner. Il peut alors être opportun d’offrir à notre jeune de quoi garnir ce coin-prière (croix murale, icone, statue…) 

Comme nous l’avons dit précédemment, ces dernières pourront faire référence à la personne du Saint Esprit, à l’évènement de le Pentecôte, ou encore au saint patron du confirmand. Cependant, le cadeau ne doit pas nécessairement avoir un lien exclusif avec la confirmation. Ainsi, par exemple, une icone de la sainte famille ou une statue de la Vierge Marie sont bienvenus en toute circonstance. D’ailleurs, cette dernière n’est pas sans lien avec la fête de la confirmation ! N’était-elle pas au milieu des apôtres, lors de la Pentecôte ?

… un chapelet /chotki

Quand on parle de la Vierge Marie… La confirmation peut aussi être l’occasion d’offrir à votre confirmand un chapelet. Et un beau chapelet, qui puisse davantage durer qu’un chapelet en plastique ! Outre le caractère esthétique du cadeau, il s’agit de placer le confirmand sous le patronage de la sainte Vierge Marie, et rêvons un peu, de l’inviter à méditer le chapelet ! En effet, ce dernier n’est pas d’abord un gadget esthétique ou même un gri gri ; il est un moyen de méditer les différents évènements (mystères) de la vie de Jésus, avec la Vierge Marie.

Plus original, vous pouvez aussi offrir la variante orientale du chapelet ; le chotki ! Cette corde à nœud en laine a pour vocation d’accompagner la prière du cœur, une répétition amoureuse du nom de Jésus, au rythme de la respiration. L’objectif consiste alors à demeurer en Dieu, en tout temps et en tout lieu, au milieu même de nos activités les plus banales. En lui-même, le chotki constituera un rappel au confirmand de la présence constante de Jésus à ses cotés.

Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)

Publié le : 29/04/2023