L’arbre de vie, de l’artisanat haïtien pure souche
Au beau milieu de la foret des produits monastiques, peut-être apercevrez-vous vous la ramure d’un arbre de vie. Issus de l’artisanat solidaire, les arbres de vie sont profondément enracinés dans la tradition haïtienne. Depuis 2010, Anne Mucci travaille avec des artisans haïtiens afin d’aider au développement d’un artisanat qui porte du fruit. Sans plus attendre, partons à la rencontre de ces arbres peu communs…
Quelle est la genèse du projet ?
Nous sommes le 12 janvier 2010. En ce jour, une terrible tragédie se produit en Haïti. Un gigantesque tremblement de terre, que l’on baptisera « la catastrophe ». Bilan : 300 000 victimes. L’artiste Anne Mucci, déjà impliquée dans la promotion de produits Français au Japon depuis plus de 25 ans, sent l’appel de l’engagement. Une certitude l’habite : la meilleure façon d’aider la population haïtienne à se reconstruire est de contribuer à son développement économique. Ainsi, germe le projet d’Anne Mucci d’apporter sa modeste contribution à l’artisanat haïtien en participant à son rayonnement international.
Un partenariat franco-haïtien bien enraciné
Anne Mucci a mis en place une collaboration avec des artisans haïtiens travaillant le métal sculpté. Ces artisans sont ce qu’on appelle des « Bosmetal », des « forgerons d’art ». Un travail du métal sculpté qui appartient à la tradition haïtienne pure souche, et qui connait un engouement considérable depuis le début des années cinquante. Concrètement, Anne Mucci effectue elle-même la sélection des différents produits en se rendant sur place à Port au Prince. Au cours des années, elles s’est enrichie de rencontres fréquentes avec des artistes et artisans passionnés par leur travail. Ainsi, un véritable partenariat a pris racine, donnant lieu à une grande fécondité. La confiance mutuelle établie progressivement a permis des échanges d’idées constants. Ceux-ci garantissant à la fois la qualité des produits et de la nouveauté dans la gamme proposée.
Comment les arbres de vie sont-ils réalisés ?
Les forgerons d’art portent bien leur nom. Ils produisent en effet des œuvres d’art de grand talent ; toutes élaborées de façon artisanale, entièrement à la main. Les décorations murales en métal martelé sont le fruit d’une technique impressionnante. En effet, elles sont créées dans une seule plaque de métal, sans aucune soudure, à partir de bidons de fuel hors d’usage. La pièce de fer est ensuite découpée, ciselée, puis martelée manuellement, à l’aide d’outils très rudimentaires. Les produits finis, aux couleurs souvent vives, sont d’une grande finesse, et brillent par leur beauté et leur poésie. Parmi les différentes productions en métal sculpté, il existe des soleils, des pare feu, des paravents…et bien sur, les fameux arbres de vie, qui, en Haiti, poussent comme des champignons !
Où planter son arbre de vie ?
Les arbre de vie ont vocation à être accrochés à un mur en tant que décoration murale. S’ils peuvent être arborés en différents endroits de votre habitation, il est aussi possible de les imaginer en décor de jardin ! En effet, sachez qu’un vernis incolore a été appliqué sur chaque pièce, permettant une exposition en extérieur sans risque d’altération. Les arbres de vie peuvent s’intégrer aussi bien à une décoration contemporaine que classique. En effet, chaque arbre se déploie en un feuillage d’influences poétique, mystique, tribale, contemporaine, modern art… Bref, l’arbre de vie haïtien est à cultiver chez soi sans modération ! Par ailleurs, il peut aussi constituer un cadeau d’une grande originalité, en tout occasion. Son évocation inspirante de la vie, l’enracinement, la croissance, est universelle.
Pourquoi acquérir un arbre de vie haïtien ?
Aujourd’hui encore, Anne Mucci insiste sur l’importance de maintenir une collaboration continue avec Haïti, afin d’aider le pays à surmonter ses difficultés. Promouvoir le Bosmétal et les arbres de vie est une manière de soutenir un peuple encore éprouvé par la catastrophe de 2010. En effet, la vente et l’exportation des arbres de vie permet une amélioration des conditions de travail et du cadre de vie des artisans haïtiens. Aujourd’hui, la cime de l’arbre de vie se dresse comme le symbole d’un peuple, certes, profondément secoué, mais qui reste enraciné dans l’espérance. Une leçon de vie dont nous pourrions tous prendre de la graine ! Au delà de l’aspect solidaire, acquérir un arbre de vie haïtien est tout simplement reconnaitre le talent d’artisans et artistes, qui produisent des œuvres poétiques d’une grande beauté. Alors n’hésitez pas à venir cueillir votre arbre de vie !