Comment choisir une Bible ?

photo : Jametlene Reskp
« Comment diable choisir une Bible ? » Peut-être la question vous hante-t-elle alors que vous déambulez, les bras ballants, le long des rayons de votre librairie. Après tout, les Bibles c’est comme les chocolats, il en existe de toutes les tailles et pour tous les goûts ! Alors comment trouver la Bible qui vous convient ?
Si la Bible est unique en son genre, il en existe une multitude de versions, toutes parfaitement casher ! Des grosses Bibles de travail, truffées de notes scientifiques ou des petites biblettes qui tiennent dans la poche. Certaines Bibles qui intéresseront d’érudits théologiens, d’autres adaptées au chrétien de la porte d’à coté… Des Bibles « version longue » de 2500 pages, d’autres centrées sur le cœur vibrant de la Parole de Dieu, l’Évangile… Si vous souhaitez plonger dans le trésor des Écritures, Dieu sait qu’il est important de trouver une Bible qui vous touche personnellement. Alors, avant d’aller dévaliser votre rayon biblique, asseyez-vous cinq minutes et demandez-vous à quoi ressemblerait la Bible de vos rêves… Différents critères peuvent vous y aider :
Choisir une Bible plutôt littérale ou littéraire
Sachez qu’il existe diverses traductions de la Bible, chacune ayant ses propres richesses. Certaines d’entre elles recherchent d’abord la fidélité au texte originel (grec ou hébreu), d’autres auront une approche plus littéraire.
En tête de liste du hit parade des Bibles appréciées par les catholiques se trouve la bonne vieille Bible de Jérusalem (BJ). Sa traduction, réalisée par l’École biblique et archéologique de Jérusalem, fondée par les dominicains, se veut assez proche du texte originel mais dans un style plutôt littéraire et poétique…
L’autre Bible très prisée des catholiques est la traduction œcuménique de la Bible (TOB pour les intimes). Comme son nom l’indique, elle résulte d’un projet œcuménique, c’est à dire d’une collaboration avec des protestants et orthodoxes. Sa traduction colle aux langues originelles, tout en étant assez agréable à lire. La BJ, comme la TOB, existe en différents formats (nous y reviendrons!)
Adopter une Bible accessible… ou un peu moins !

Si, au contraire, vous avez le goût du risque, pourquoi ne pas vous frotter à la traduction biblique d’André Chouraqui ? Cette dernière privilégie la fidélité au texte original, dans une traduction assez littérale, parfois un peu difficile d’accès pour nous aujourd’hui. Elle est aussi déroutante en raison de la propension de l’inventif Chouraqui à créer son propre jargon. En effet, en amoureux de la langue hébraïque, ce poète juif d’Afrique du Nord chercha à préserver les richesses et subtilités des mots hébreux, quitte à ce que leur traduction en Français nous paraisse étrange.
Pour ceux que les langues bibliques fascinent, sachez aussi qu’il existe des Bibles en versions interlinéaires. Celles-ci sont un trésor inépuisable pour les personnes qui souhaiteraient savourer la Parole de Dieu en langues originales sans toutefois connaitre le grec et l’hébreu. En effet, la version interlinéaire comprend le texte original hébreu ou grec, ainsi que sa traduction en Français.
Choisir une Bible à lire… et à proclamer !

Préférer une Bible petit ou grand format
Lorsque vous errez dans les rayons « Bible », retenez cette règle simple : plus une Bible est « grand format », plus elle comportera des notes et introductions. À l’inverse, plus elle est petite, plus elle aura tendance à se limiter au texte biblique lui-même. Certaines Bibles, par exemple, existent en format poche. L’avantage évident est qu’on peut les emmener avec soi plus facilement, dans le métro ou chez le dentiste par exemple… L’inconvénient est qu’elles sont souvent écrites en plus petit caractère et comprennent moins de notes explicatives. Il existe aussi des Bibles grands formats, davantage adaptés à l’étude. Ces dernières comprennent souvent un certain nombre de notes assez détaillées, ainsi que des introductions aux différents livres et des annexes… Des Bibles, donc qui feront travailler autant vos neurones que vos bras quand vous les transporterez ! La BJ et la TOB existent dans ce type de format, et sont toutes deux reconnues pour la qualité de leurs notes et introductions.
Opter pour une Bible intégrale ou partielle
Si l’idée de plonger dans 2000 pages de texte provoque en vous des sueurs froides, vous pouvez la jouer stratégique. Pour des personnes qui souhaiteraient aborder la Bible progressivement, il est ainsi possible d’acquérir uniquement le Nouveau Testament (avec ou sans les psaumes). D’autres formats proposent simplement une compilation des quatre évangiles, dont la lecture est déjà un excellent début ! Saviez-vous qu’il existait une traduction des quatre évangiles, réalisée par nulle autre que notre Jeanne d’Arc nationale ? Sachez simplement que cette traduction, très fidèle au texte originel, est aussi marquée par son époque.
Armés de ces quelques pistes, vous voilà équipés pour trouver chaussure à votre pied, et aborder sans crainte le livre le plus connu de l’histoire de l’humanité ! Ah oui, il reste une dernière chose…
Choisir une Bible… pour la lire !
Eh oui, la Bible n’est pas un livre poussiéreux racontant d’obscures histoires datées de 3000 ans. Elle est avant tout la Parole de Dieu pour nous aujourd’hui. Alors, comme le dit un célèbre adage, « n’accuse pas Dieu d’être silencieux lorsque ta Bible est fermée »!
« Ces paroles que je te donne aujourd’hui resteront dans ton cœur. Tu les rediras à tes fils, tu les répéteras sans cesse, à la maison ou en voyage, que tu sois couché ou que tu sois levé ; tu les attacheras à ton poignet comme un signe, elles seront un bandeau sur ton front, tu les inscriras à l’entrée de ta maison et aux portes de ta ville… » (Dt 6, 6-9).

