Pourquoi acheter des produits monastiques?

Pourquoi acheter des produits monastiques
Une séléction des produits monastiques dans notre boutique : liqueur de Lérins, chartreuse, chocolat de Bonneval photo : © Julia Galan

Acheter des produits monastiques, c’est chic ? Il y a quelques années déjà, le regard aiguisé du magazine le Monde mettait le doigt sur ce phénomène étonnant : les produits monastiques attirent. Comment expliquer cela ? Finalement, pourquoi acheter des produits monastiques ? 

Qui n’a jamais eu sous les yeux une publicité mettant en scène d’industrieux moines, un brin rondouillards, confectionnant fromage, bière, et autre confiture, le tout sur une musique médiévale bien sentie. Cet imaginaire révèle, sinon une nostalgie, une forme d’attachement franchouillard aux productions monastiques. Alors que la méfiance s’installe vis-à-vis de la grande distribution, le Français moyen serait-il insatisfait de son pèlerinage hebdomadaire au Monoprix ? Beaucoup entendent résonner, sinon l’appel monastique, une appétence pour les produits qui en sont issu.
Depuis plusieurs siècles, en effet, moines et moniales ont coutume de vendre des produits confectionnés par leurs soins, conformément à l’antique devise “ora et labora” : “prie et travaille”. Non contents de prier pour vous sans relâche,  les religieux ont aussi le souci de partager avec vous le fruit de leur labeur ! Alors, sans plus attendre, voici le top 5 des meilleures raisons d’acheter des produits monastiques…

1. Acheter des produits monastiques, un gage de qualité 

A l’image de la mystérieuse chartreuse, nombre de produits monastiques sont réalisés selon des recettes éprouvées par le temps et dans le respect de traditions ancestrales. Aussi chargés d’histoire qu’ils peuvent être innovants, les produits monastiques, gages d’un savoir-faire unique, sont élaborés de manière artisanale. En effet, beaucoup sont confectionnés selon une méthodologie stricte et rigoureuse, qui ne laisse rien au hasard… Sans oublier que les frères et sœurs prient pour les personnes qui bénéficieront des produits, ce qui ne peut nuire à personne ! Davantage que des millions d’euros de publicité, c’est la qualité du produit elle-même, qui par un long et patient bouche à l’oreille, s’est forgée sa réputation. En un mot comme en cent, les produits monastiques, élaborés avec soin par des moines priants, sont gages de qualité et d’authenticité.

2. Choisir les produits des monastères, un acte écologique 

Aujourd’hui, de plus en plus de voix s’élèvent contre certaines logiques marchandes consuméristes mettant en péril notre maison commune. A rebrousse poil de cette tendance, les produits monastiques  répondent à une logique de frugalité, de “sobriété heureuse” et de respect de la nature .  Ainsi par exemple, un certain nombre de produits, comme les vins du monastère de Solan, sont certifiés bio. Très Laudato Si, finalement ! Vous abreuver aux sources monastiques, c’est préférer la qualité à la quantité, le “mieux” au “plus”, le durable au provisoire.

3. Acheter des produits monastiques, privilégier la proximité 

Rares sont les produits monastiques qui traversent la planète en porte-conteneurs avant d’atterrir dans la boutique de votre quartier. En effet, comme la vente directe et la production locale, les produits monastiques s’inscrivent dans une logique de circuits courts. Beaucoup de produits sont ainsi élaborés au cœur de nos campagnes françaises.  Un certain nombre d’entre eux porte aussi le label Monastic, garantissant leur origine et leur qualité. En résumé, des produits dont on sait d’où ils viennent, comment ils ont été confectionnés, et dans quel esprit : des valeurs éthiques, écologiques, solidaires.

4. Investir dans l’artisanat monastique, soutenir les monastères et abbayes 

Investir dans l’artisanat monastique est un coup de pouce pour la planète mais aussi pour les frères et sœurs eux-mêmes. En effet, la vente de produits permet à de nombreuses communautés de subvenir à leurs besoins. Parfois, les profits permettent aussi aux congrégations d’accomplir leurs différentes missions, d’aide aux plus démunis notamment. Ainsi,  vous pouvez contribuer aux différentes œuvres monastiques, notamment de solidarité…  en achetant simplement  une confiture !

5. Acheter des produits monastiques, préserver le patrimoine 

Amis du patrimoine religieux, en achetant monastique, vous apportez votre pierre à  la préservation de monastères et abbayes souvent centenaires. En effet, le fruit des ventes sert aussi à l’entretien et à la réfection d’un patrimoine parfois classé Monuments Historiques.
Bref, le produit monastique est gage de qualité, de proximité, d’engagement écologique, de préservation de l’esprit monastique et du patrimoine.

6. Bonus

Le produit monastique, qu’il soit bière, icone ou bougie en cire d’abeille, est un cadeau qui fait toujours plaisir !
Publié le : 09/07/2022