La Bible, une histoire sainte bien huilée 

Parmi les multiples symboles qui jalonnent la Bible, bien peu sont aussi éloquents que l’huile d’olive… Sans aucun doute, la Bible est une histoire sainte bien huilée ! 

De la cuisine à la médecine, en passant par la liturgie ; l’huile est un ingrédient omniprésent dans l’univers biblique. Comment cela s’explique-t-il ?

Au commencement était l’olivier

Tout commence avec l’olivier. En effet, dans les sociétés antiques, qui plus est méditerranéennes, cet arbre est sans nul doute le “roi des forets”. “Ses jeunes pousses vont grandir, sa parure sera comme celle de l’olivier.” (Os 14, 7) Un arbre aux multiples symboles et significations… Puissance, force mais aussi sagesse, paix, immortalité, ou encore fécondité… “Vers le soir, la colombe revint, et voici qu’il y avait dans son bec un rameau d’olivier tout frais !” (Gn 8, 11) L’univers biblique fera sien ces différentes symboles attribués à l’olivier, arbre majestueux comme nul autre.  “Tes fils, autour de la table, comme des plants d’olivier.” (Ps 127, 3) Pas plus que l’Ancien, le Nouveau Testament n’est avare en oliviers. Songeons à l’importance du mont des oliviers dans l’Evangile. Par ailleurs, dans une analogie chère à Saint Paul, l’Eglise naissante n’est-elle pas greffée sur l’olivier franc d’Israël ? (Ro 11, 16) 

Cependant, si l’olivier est à ce point emblématique, dans les sociétés méditerranéennes comme dans la Bible, c’est avant tout pour ce qu’il produit... L’huile d’olive ! 

De l’olivier à l’olive

Avant toute chose, l’huile d’olive est la plus ancienne des huiles alimentaires ; elle est donc très présente dans la cuisine méditerranéenne. En effet, l’huile d’olive extra vierge, particulièrement, est dotée de riches propriétés nutritives. Elle est ainsi considérée comme étant très bénéfique pour la santé. Par ailleurs, cette huile était aussi réputée avoir des vertus guérissantes et thérapeutiques… Ainsi, dans la parabole du Bon Samaritain, l’huile et le vin sont utilisés comme médicaments (Luc 10. 34). Notons aussi que les guerriers de jadis étaient enduits d’huile à l’occasion de jeux guerriers ou de batailles. Outre son usage guerrier, alimentaire ou thérapeutique, l’huile d’olive permettait bien sur d’éclairer. C’est pourquoi, elle a longtemps symbolisé la lumière et la connaissance.

Au delà de ces différents usages, dans beaucoup de civilisations antiques, l’huile d’olive revêtait une dimension presque sacrée. Plus tard, le Coran ne sera pas en reste pour louer les mérites de l’huile d’olive : « l’huile d’un arbre béni, l’olivier qui n’est d’orient, ni d’occident ». D’une certaine manière, l’huile d’olive symbolise le lien entre le sacré et le profane, le ciel et la terre. Ainsi, au delà de la vie quotidienne, cette substance auréolée d’un prestige inégalé sera particulièrement liée à l’exercice du culte. C’est pourquoi, dans les cultes gréco-romains, l’huile d’olive est très présente dans les diverses offrandes et sacrifices.

Et dans la Bible, qu’en est-il de la signification de l’huile d’olive ?

Une huile biblique 

Tout comme les sociétés au sein desquelles elle éclot, la Bible porte également les traces des usages alimentaires, thérapeutiques ou cultuels de l’huile d’olive. Dans la religion hébraïque, cette dernière est le combustible du grand chandelier à sept branches (menorah) ainsi que des luminaires du temple de Jérusalem. In fine, dans la Tradition juive, l’huile d’olive symbolise la présence de Dieu lui-même… Rien que ca ! En ce sens, l’huile d’olive est à rapprocher de la notion d’onction. Celle-ci consiste à appliquer une huile sainte et parfumée sur une personne ou un objet, en vue de la consacrer à Dieu.  “Tu en feras une huile d’onction sainte, un mélange parfumé, œuvre de parfumeur : ce sera l’huile d’onction sainte.“… (Ex 30, 25)

Dans l’Ancien Testament, les prêtres et les rois étaient “oints”, c’est à dire revêtus de cette huile sacrée au cours d’un célébration liturgique. Mais pourquoi cette onction d’huile ? Eh bien à la différence de l’eau, l’huile ne coule pas simplement le long du corps, elle le pénètre et l’imprègne profondément. Recevoir l’onction d’huile signifiait donc être revêtu de la présence de Dieu. Or, cela est loin d’être anodin ! En effet, le terme hébreu désignant la personne recevant l’onction n’est autre que mashiah ; c’est à dire messie. Cette dernière signification nous donne à comprendre que le rôle de l’huile d’olive dans la Bible est bien loin de se limiter à une affaire de cuisine ! Fondamentalement, l’huile d’olive symbolise l’alliance avec Dieu et la présence de ce dernier. 

Dans la tradition chrétienne 

Profondément enracinée dans le judaïsme, la tradition chrétienne accordera elle aussi une place de choix à l’huile d’olive, notamment dans les sacrements. Depuis l’Eglise primitive, des huiles sacrées sont utilisées dans les sacrements du baptême, de la confirmation, du sacerdoce ou du sacrement des malades. “L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur.” (Jc 5 ,14) Cette huile d’onction, vous l’aurez compris, n’est autre que notre huile d’olive ! Saint Cyrille de Jérusalem voyait ainsi le baptême comme « la participation aux fruits de l’olivier fécond qui est Jésus-Christ ».

Ainsi, la tradition chrétienne rejoint l’intuition juive consistant à voir dans le symbole de l’huile la présence de Dieu lui-même… De l’Esprit Saint, plus particulièrement. « Sois marqué de l’Esprit saint, le don de Dieu », proclame ainsi l’évêque à la confirmation, au moment de l’onction d’huile. A la suite de Jésus, « lui que Dieu a oint de l’Esprit Saint » (Ac 10, 38), le chrétien est oint, consacré, dans l’huile et dans l’Esprit Saint. Par cet Esprit, le chrétien devient la demeure du Dieu Trinité ; comme l’huile imprégnant le corps, la présence divine pénètre alors en profondeur sa nature humaine. 

Songez-y, lorsque vous agrémenterez votre salade de quelques goutes d’huile d’olive !

Chez Sources Vives Monastica, vous trouverez les inimitables huiles d’olive de l’abbaye du Barroux. 

Publié le : 17/06/2023