Saint Wandrille, l’unique bière d’abbaye à la française

Connaissez-vous un produit monastique plus emblématique que la bière ? Sans aucun doute, dans nos imaginaires, la bière est inextricablement liée au monde monastique. Pourtant, saviez-vous qu’à l’inverse de la Belgique, la bière d’abbaye était inexistante en France ? Enfin, presque… Puisque récemment, une abbaye normande a fait le pari de se lancer dans la bière… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous ! Alors entrons dans l’aventure de Saint Wandrille, l’unique bière d’abbaye à la française…

« Ils seront vraiment moines s’ils vivent du travail de leurs mains », proclame la règle de Saint Benoit. Or à l’abbaye bénédictine de Saint Wandrille, reliée à la congrégation de Solesmes, on prend la règle de Saint Benoit très au sérieux. C’est pourquoi, conformément à leur devise bénédictine, “ora et labora“, les moines bénédictins de Saint Wandrille ne chôment pas. Création de produits d’entretien, mais aussi financierspains d’épicenonnettessavons ; le labeur ne cesse jamais. C’est pourquoi, en 2014, lorsque ferme l’atelier de micrographie/numérisation de l’abbaye, les moines travailleurs ne peuvent rester les bras croisés. Ils partent en quête d’un nouveau grand projet, une activité artisanale qui pourrait impliquer toute la communauté… En ligne de mire : un produit de qualité made in abbaye, qui pourrait être vendu dans la boutique… Dans cette optique, tout est envisagé : les biscuits par exemple… Et pourquoi pas la bière ?

Genèse du projet

La bière. Une idée saugrenue ? Peut-être. Un pari osé ? Sans doute… Mais confirmé par plusieurs rencontres providentielles, qui laisseront à penser que le Seigneur n’a rien contre la bière. C’est ainsi qu’au début de l’année 2015, deux frères partent se former au lycée agricole de Douai puis engrangent informations et expérience au cours de visites de brasseries… Ensuite, ils se font la main pendant plus d’un an en expérimentant le brassage grâce à un matériel rudimentaire. L’objectif ? Créer une recette originale de bière monastique française. Parallèlement, un biérologue (oui oui, ca existe) enseigne le mythique art de la dégustation de bière à des frères en vue de créer un solide cahier des charges. D’autres frères travaillent également sur le choix de la bouteille, le design de l’étiquette ainsi que sur divers aspects économiques et financiers du projet.

En 2016, tout est prêt, de l’aménagement des locaux à l’installation du matériel. Epaulés par l’indispensable Luc, le fournisseur du matériel qui forma les frères à son utilisation, les moines testent officiellement la recette au mois de juin. Dans tous les sens du terme, la pression est à son comble… En effet, avant d’inaugurer la brasserie, il faut s’assurer de la qualité de la recette de la première bière. C’est pourquoi, les frères font appel à Gilbert Delos, journaliste à Bière Magazine, afin qu’il donne son appréciation. Verdict ? “La bière est délicieuse, voire gourmande avec une belle amertume, mais tout de même bien intrigante. Car impossible de trancher entre le style belge pour son ampleur fruitée et le style britannique (qui rappelle une bitter) pour son amertume et sa sécheresse finale. Les prémices d’un nouveau style monastique bien français se demandent-on alors ?” Ainsi naquit la Saint Wandrille originale (6.5 % vol), première bière de la brasserie.

La consécration

Une fois la bénédiction du biérologue, vient celle de l’Eglise de France, en la personne du cardinal Ouellet ! Fin 2016, c’est l’inauguration officielle de la brasserie, en présence du maire du village, de l’archevêque de Rouen, de la presse, et de tous ceux qui ont contribué de près ou de loin au projet. La production peut alors commencer. Un groupe de frères continue de jouer le rôle de gouteur afin d’assurer un suivi de qualité des bières. Le succès est immédiat et les ventes augmentent très rapidement… Et ce, au point que le défi, pour les moines, consistera à ne pas se laisser happer par la production, et de garder la primauté de la vie monastique ! Labora et ora !

Entre 2016 et aujourd’hui, les moines ont collaboré avec différentes brasseries (brasserie O’Clock Brewing, brasserie O’Clock). Parallèlement, les religieux diversifièrent leur offre en bière…. Pour l’été, les frères proposent une bière blonde/blanche : la Sicera Humelone. “Rafraichissante et légère, cette bière(5% vol) se boit bien fraîche. Très houblonnée, elle plaira aux amateurs d’IPA. Le nom de cette bière est tirée d’un manuscrit du monastère. Le Père Abbé de l’époque, saint Anségise (+ 833) demande que la table des frères ne manque pas de Sicera humolone, littéralement « boisson fermentée houblonnée ». Intéressant témoignage de l’utilisation de houblon dès le IXème siècle.” Plus tard, viendront le tour des bières Hortus deliciarum, au houblon du jardin, et enfin la réconfortante bière noire, la Scottici generis. 

L’unique bière d’abbaye à la française

Rappelons-le, la Saint Wandrille est la seule et l’unique bière artisanale française !  Cette bière d’abbaye se donne pour cible “aussi bien les amateurs de bières que les buveurs occasionnels“. Elle est intégralement fabriquée et mise en bouteille par les moines bénédictins de l’abbaye de Saint-Wandrille, entre Rouen et le Havre. Quand au houblon et aux céréales, ils sont cultivés en France. Dès lors, pas d’inquiétude si vous trouvez un léger dépôt naturel au fond de votre bière ; tout est naturel ! La production se développe considérablement, puisque 135 000 bières sont produites chaque année en France. Les fonds récoltés participent notamment à l’entretien de l’abbaye. C’est donc pour la bonne cause que vous les achèterez, alors n’hésitez pas à vous procurer les excellentes bières de l’abbaye de Saint Wandrille !

Chez Sources Vives Monastica, vous trouverez deux types de bières de Saint Wandrille : la Saint Wandrille originale et la Sicera Humelone.

Publié le : 30/06/2023