Les Toiles du Soleil, partenaire de choc de l’artisanat monastique

Connaissez-vous les Toiles du Soleil, cette entreprise partenaire et amie de l’artisanat monastique ? Pourquoi amie ? Parce qu’elle n’appartient pas à proprement parler à la famille de l’artisanat monastique. Elle rejoint plutôt son cercle d’amis proches… 

Lorsque vous mettez les pieds dans une boutique monastique, vous pouvez tomber sur des produits authentiquement d’origine monastique : bièreschapeletsconfitureshuiles essentielles… Cependant, il se peut que vous croisiez la route d’articles plus inattendus : toiles diverses et variées, par exemple… Or ceux-ci ne sont pas toujours élaborés par les moines et moniales. Ils peuvent, par exemple, avoir été réalisés par des entreprises dont les valeurs sont très proches de celles de l’artisanat monastique… Parmi celles-ci, et non des moindres, se trouve “les Toiles du Soleil”, une entreprise qui se donne pour vocation de “remettre au gout du jour la grande tradition du tissage catalan“…

Un peu d’histoire 

L’histoire commence sur les hauteurs du charmant village de saint Laurent de Cerdans. C’est dans ce cadre idyllique que nait la fabrique “Sans et Garcerie”, en 1897. 300 ouvriers y tissent la toile avec laquelle sont fabriquées les espadrilles. Rapidement, en plein âge d’or de l’industrie sandalière au début du 20e s, la manufacture connaitra un succès retentissant. Alliant savoir faire ancestraux et progrès des machines, l’entreprise devient un emblème de la tradition des toiles catalanes. En 1993, Henri et Françoise Quinta, deux catalans d’origine, rachètent l’usine, qui devient alors “les Toiles du Soleil”. Le succès de l’entreprise devient international et les inimitables rayures catalanes voyagent alors dans toutes les nations. De nombreuses boutiques ouvrent à l’international, notamment au Japon et aux USA.

En 1997, c’est la consécration : les “Toiles du Soleil” obtiennent le prestigieux label “Entreprise française du Patrimoine Vivant”. Ce dernier distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il s’agit donc d’une reconnaissance d’un savoir faire unique en son genre, puisque disparu partout ailleurs. Enfin, en 2023, l’entreprise est rachetée par JCST Holding, sous la houlette d’un duo d’entrepreneurs passionné d’artisanat et d’art de vivre. Leur mission ? Affronter les nouveaux défis relatifs à la transition digitale mais aussi développer le caractère international de l’entreprise.  En effet, les Toiles du Soleil disposent de pas moins de 15 boutiques à travers le monde (New York + 9 boutiques au Japon) pour plus de 120 revendeurs !

Une fabrication artisanale

Depuis 1897,  les Toiles du Soleil confectionnent leurs toiles sur les mêmes métiers traditionnels qu’autrefois. Précisons qu’une telle particularité est rarissime en France comme en Europe. Ces métiers anciens à navettes Diederichs garantissent au tissu une solidité et une finition raffinée ; bref, une qualité exceptionnelle, sans commune mesure avec les nouveaux modèles de machines à tisser. La méthode de tissage, quant à elle, est transmise de génération en génération. Ce savoir faire vaudra à la manufacture d’obtenir le prestigieux label Entreprise du Patrimoine Vivant, garantissant l’excellence des savoir-faire Français.

Une confection artisanale et traditionnelle, à n’en pas douter ; mais qui ne craint pas l’innovation. En effet, si les techniques traditionnelles garantissent authenticité et savoir-faire, l’innovation et la créativité sont permanents. Ainsi, les designs des toiles produites sont à la fois uniques, originaux, et variés… Par ailleurs, la palette de couleurs est d’une richesse incomparable. A partir d’une base de 35 coloris différents, les possibilités de combinaisons de fils de différentes couleurs sont presque infinies. Quant aux fils utilisés, ils sont de haute qualité, composés de fibres végétales et matières naturelles. Les toiles elles-mêmes sont confectionnées en coton ou en lin, des matériaux considérés comme étant nobles et naturels.

Quelles toiles ?

Parmi les toiles colorées proposées, il y en a pour tous les gouts ! Si vous vous aventurez près des étals des Toiles du Soleil, vous trouverez ainsi… Des toiles au mètre, bien sur, de toutes couleurs et de tous formats ! Ensuite, des linges de table : nappes, sets de table, serviettes, tabliers, torchons, … Pour vous artistes, on trouve aussi de quoi décorer : coussins, jetés de lit, rideaux,… Il y a également un coin bagagerie :  sacs, Tote Bag, trousses de toilette, pochettes,… Sans oublier les cahiers et autres portes carte bleue,… Les Toiles du Soleil proposent également une collection de toiles acryliques, adaptées à l’extérieur : bains de soleil, poufs géants, coussins et matelas d’extérieur, chiliennes,… Bref, des combinaisons et usages multiples !

En bonus, précisons également ceci :

– Certains articles peuvent être réadaptés en demi-mesure ou même être réalisés sur-mesure.

– Une équipe adapte et développe des produits en fonction des contraintes et usages, auprès des professionnels de l’aménagement et de la décoration dans leurs projets du quotidien.

Pourquoi des toiles catalanes dans une boutique monastique ?

Outre la qualité et la beauté des tissus des Toiles du Soleil, l’entreprise partage avec l’artisanat monastique des valeurs communes. L’enracinement et les circuits courts, pour commencer. Les Toiles du Soleil contribuent en effet au développement socio-économique du pays catalan, notamment en créant de l’emploi dans le bassin du Haut-Vallespir. Préservant des savoir-faire et compétences ancestrales, l’entreprise met également en place des partenariats avec des acteurs locaux dans la promotion de l’artisanat et de la culture locale. Enfin, la petite touche Laudato Si ! En effet, les Toiles du Soleil sont engagées dans une démarche de développement durable. Les produits sont d’ailleurs conçus pour durer dans le temps, et élaborés à partir de matières premières naturelles.

Alors n’hésitez plus à parsemer votre maison de toiles colorées et ensoleillées !

Publié le : 06/06/2023