Le repos est-il chrétien ?

Entre la tentation de la paresse et celle de la suractivité, il n’est pas toujours facile de se situer. Alors existe-t-il un repos véritablement chrétien ? 

“On se reposera quand on sera mort” !  Sans doute avez-vous déjà entendu une telle exclamation de la part d’un proche, à qui vous faisiez l’éloge de sa générosité débordante… Il est vrai qu’aujourd’hui, certains ne manquent pas de fustiger une société ayant perdu le sens de l’effort, du travail et se complaisant dans des loisirs illimités. Pourtant, d’un autre coté, burn out et surmenages semblent n’avoir jamais été aussi nombreux qu’en cette période…  La Bible, quant à elle, nous assure qu’il y a un temps pour tout. Alors, entre la paresse et la suractivité, y a -t-il une place pour le repos, dans la vie chrétienne. Et si oui, de quel repos s’agit-il ?

Même Dieu se repose !

Les premières pages de la Bible nous donnent à contempler cette étrange vérité : Dieu lui-même se repose ! “Et Dieu bénit le septième jour : il le sanctifia puisque, ce jour-là, il se reposa de toute l’œuvre de création qu’il avait faite.” (Gn 2, 3) Nous pourrions méditer sans fin sur les implications de ce repos de Dieu. Or, à cette première vérité biblique, il faut en ajouter une seconde : non seulement Dieu se repose, mais il nous invite à nous reposer à sa suite. “Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent, mais il s’est reposé le septième jour. C’est pourquoi le Seigneur a béni le jour du sabbat et l’a sanctifié.” (Ex 20, 10) Ainsi, il y a dans le repos biblique un enjeu d’imitation de Dieu mais aussi un enjeu d’obéissance au commandement.

En effet, très tôt, le peuple hébreu prend conscience que le repos n’est pas seulement un mémorial de l’œuvre divine créatrice, mais l’obéissance à ce qui est devenu un précepte.  Le repos est en effet un commandement divin, que l’on retrouvera dans les 10 commandements. Cela peut sembler curieux, mais Dieu nous commande de nous reposer ! “Observe le jour du sabbat, en le sanctifiant, selon l’ordre du Seigneur ton Dieu… (Dt 5, 12-15) Ainsi donc, Dieu lui-même se repose, et nous appelle à nous reposer à sa suite. “Ainsi, un repos sabbatique doit encore advenir pour le peuple de Dieu. Car Celui qui est entré dans son repos s’est reposé lui aussi de son travail, comme Dieu s’est reposé du sien.” (Hb 4, 9-10) Mais quel est donc le sens de ce repos ? 

Quel est le sens du shabbat ?

Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte, et que le Seigneur ton Dieu t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu. C’est pourquoi le Seigneur ton Dieu t’a ordonné de célébrer le jour du sabbat.” (Dt 5, 12-15) Dans ce passage, il est intéressant de remarquer qu’il n’est plus fait référence à la création mais à la libération d’Egypte. Par ceci, nous comprenons que le repos est libération ! C’est pourquoi, il y a dans le shabbat juif une dimension de joie et de festivité ; après tout, il s’agit de faire mémoire de l’alliance conclue entre Dieu et son peuple ! Pour autant, dans la Bible, le repos ne consiste pas à se dorer la pilule au soleil, les doigts de pied en éventail ! Il ne s’agit pas d’une invitation au délassement, aux loisirs illimités, et à la paresse. Plutôt qu’un éloge de l’oisiveté, le repos biblique est avant tout ressourcement ; un temps de renouvellement du corps et de l’âme,…

Etymologiquement, le shabbat évoque la cessation d’activité. Le sens principal de ce repos est donc de s’extraire des nécessités immédiates et de l’éparpillement du quotidien pour apprendre le détachement et se focaliser sur l’essentiel. Il y a donc dans le shabbat l’idée d’une forme de lâcher prise par rapport au quotidien.  Il s’agit en effet d’une journée différente des autres, qui nous aide à prendre conscience de ce qui compte vraiment. D’une part, il s’agit donc de mettre à distance les activités pécuniaires ou superficielles. D’autre part, le shabbat vise un retour aux relations vraies : la vie familiale, le partage, l’amitié, l’hospitalité, le souci des pauvres… et… la relation à Dieu !

Quel est le sens spirituel du repos ?

Au fond, le vrai repos se trouve dans la présence de Dieu. “Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. *Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre.” (Ps 22, 1-3) Dans le judaïsme, le shabbat invite donc en premier lieu au recueillement, à la prière et à la méditation de la Parole. A sa suite, le christianisme verra dans ce shabbat, devenu le dimanche, le jour du Seigneur, avec comme point d’orgue l’eucharistie. Ainsi, dans l’Evangile, Jésus nous invite à nous reposer sur Lui, en Lui. « Je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.” (Mt 11, 28-29) 

Le repos biblique ne consiste donc pas à se complaire dans la paresse ou à courir après les loisirs. Il s’agit avant tout d’être présent à la présence de Dieu. “Quand je me tiens sous l’abri du Très-Haut et repose à l’ombre du Puissant… »” (Ps 90, 1-2) A Marthe et Marie, Jésus rappelle qu’il est préférable de s’asseoir auprès de Lui plutôt que de s’agiter. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une invitation à la passivité, à la paresse. Au contraire, Jésus souhaite manifester que la mission prend sa source dans la contemplation. D’une certaine manière, se reposer en Dieu est la condition pour avoir une œuvre féconde. Avant de faire, apprenons à nous laisser faire par Dieu. Avant d’aimer, acceptons de nous laisser aimer par Lui. Alors qu’est ce que le repos au sens chrétien ? Ressourcement et contemplation, plutôt que paresse et oisiveté.

Concrètement, comment se reposer ?

Dans le contexte actuel, où l’homme contemporain est pressé de toute part par le rythme de vie, l’invitation biblique au repos a quelque chose de très libérant. Nous l’avons dit, fondamentalement, le repos consiste à prendre le temps de s’arrêter afin de revenir à l’essentiel. “Se recentrer”, comme on dit…  C’est le temps des liens familiaux, des relations gratuites, de la reconnexion avec la nature,… Pour cela, il nous faut nous autoriser à nous reposer ! Nous avons le droit au repos, non seulement ce dernier est bon pour nous, mais il est aussi nécessaire. La vie n’est pas un sprint mais un marathon ; pour éviter les claquages, il est essentiel de prendre du repos !

Ce repos peut se vivre à différents niveaux : durant la journée, la semaine, l’année… Plusieurs moyens nous sont donnés : prier dans la journée, vivre l’instant présent, contempler ce qui nous est donné, agir bien plutôt qu’agir vite, prendre soin de son sommeil… Ensuite, nous pouvons choisir de faire réellement du dimanche une journée pas comme les autres. Il est aussi possible d’effectuer des retraites spirituelles afin de prendre le temps de relire sa vie, et d’écouter la voix de Dieu. Nous pouvons aussi prendre la résolution de vivre les vacances comme des temps de déconnexion… Beaucoup de choses sont possibles ! Alors prenez soin de vous, et reposez-vous un peu !

Publié le : 08/07/2023