Peut-on communiquer avec les morts ?

Toute personne ayant trempé un orteil dans la religion chrétienne a comme un sentiment diffus que tout ne se termine pas à la mort. Cependant, entre la vie éternelle, la prière des saints ou encore le purgatoire, les choses ne sont pas toujours très claires dans notre tête. C’est le cas particulièrement en ce qui concerne notre relation avec les personnes décédées. Peut-on prier pour elles ? Ou n’est-ce pas plutôt elles qui prient pour nous ? Pouvons-nous communiquer avec elles ? Essayons d’y voir plus clair… 

Depuis la nuit des temps, l’être humain se soucie de ses défunts. Déjà il y a 100 000 ans, l’homme de Neandertal plaçait ses proches décédés dans des sépultures. Même après la mort, l’homme ressent le besoin de prendre soin des siens, comme si le décès ne pouvait avoir raison des liens tissés durant la vie. Cette intuition d’un lien persistant avec les défunts, au delà de la mort est profondément ancrée dans le cœur humain.

Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes même non croyantes croient fermement qu’elles reverront leurs proches. Cependant, de quelle nature est ce lien ? Dans de nombreuses cultures, civilisations, religions, existe, d’une manière ou d’une autre, une forme de prière pour les morts. Parfois même, certaines pratiques consistent à tenter d’entrer en communication avec les défunts… Qu’en est-il dans la religion chrétienne ?

Où va-t-on après la mort ?

Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. A chacun, il ne propose rien de moins que de vivre l’éternité en sa présence. Ainsi, lorsqu’à l’heure de la mort nous rencontrons le Christ, dans son amour et sa miséricorde, celui-ci désire nous accueillir… Sauf bien sur, si par l’ensemble de notre vie, nous le refusons. Nous sommes libres de passer l’éternité sans Dieu, la porte est ouverte… La voie royale pour le paradis, bien sur, c’est l’autoroute de la sainteté. Cependant, si celle-ci n’a pas été trouvée durant notre vie sur terre, fort heureusement, une session de rattrapage est possible. Si la vie éternelle est une grande piscine, nous sommes alors invités à passer par le pédiluve du purgatoire. 

Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel.” (Catéchisme de l’Eglise catholique, n°1030.

Ah bon, parce que ca existe vraiment le purgatoire, ce n’est pas une invention de l’Eglise ?

Le purgatoire, une invention catholique ? 

Encore aujourd’hui, prospère l’idée selon laquelle le purgatoire serait une invention moyenâgeuse de l’Eglise catholique. Une croyance qui a la vie dure. Pourtant, il ne s’agit de rien de moins qu’une fake news ! Dès les premiers siècles du christianisme, se développe le culte des saints et martyrs, ainsi que la prière pour les personnes décédées. Cette dernière, tout à fait traditionnelle, prend racine dans l’antique tradition juive. En effet, déjà dans la Bible, il est de coutume d’offrir des sacrifices afin que les défunts puissent être admis auprès de Dieu. « C’était un fort beau geste, plein de délicatesse, inspiré par la pensée de la résurrection… Voilà pourquoi il fit ce sacrifice d’expiation, afin que les morts soient délivrés de leurs péchés. » (2 Ma 12, 43-46)

Le Nouveau Testament laisse aussi aussi imaginer que le vol direct pour le paradis, sans escale, n’est pas le seul chemin. Il y aurait comme un itinéraire bis pour aller au ciel  : L’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun… Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu.” (1 Co 13, 15) Ainsi, certaines personnes seraient sauvées, mais comme au travers d’un mystérieux feu…

Mais quel est-il, ce feu ?

Qu’est ce que le purgatoire ?

Sur cette question du purgatoire, il est essentiel de “débunker” les “fake news” que l’on véhiculerait. Parfois, nous voyons le purgatoire comme une souffrance gratuite que Dieu viendrait nous infliger délibérément afin de nous punir. Une sorte d’enfer low cost. Il est vrai que si le purgatoire existe, c’est parce que Dieu prend au sérieux les actes que nous posons au long de notre vie. Cependant la logique est avant tout la suivante.

Dieu étant vérité, beauté et bonté infinie, il nous est impossible de le contempler si le péché commis sur terre nous colle encore à la peau. Le purgatoire est donc un temps de purification au cours duquel Dieu ôte notre vêtement taché par le péché et nous revêt du vêtement immaculé qui nous rendra digne de le rencontrer. Autrement dit, la vie sur terre nous a rendu spirituellement un peu myope, alors nous recevons les lunettes qui nous permettront de voir Dieu face à face… 

Un lieu de souffrance… et de joie ?

Au XVe siècle, la mystique Sainte Catherine de Gênes écrivit un traité sur le purgatoire qui fit date. Elle y développa l’idée que les âmes se rendent au purgatoire de leur plein gré. Ne se sentant pas prêtes à communier à l’amour divin, elles choisissent d’elles-mêmes un temps de purification. C’est un temps de souffrance puisque les âmes savent qu’elles rencontreront leur Bien Aimé, mais au prix d’une attente.  La soif de Dieu grandit, sans pouvoir être étanchée… du moins tout de suite. Cependant, le purgatoire est aussi source d’une immense joie. En effet, les âmes ont déjà l’assurance de la vie éternelle auprès de Dieu. Elles savent qu’elles sont dans la salle d’attente du paradis.

Nous comprenons donc que le purgatoire est bien loin d’un enfer bas de gamme. De la à considérer que la rencontre avec le Christ,  elle-même, pourrait être le purgatoire, il n’y a qu’un pas…

Certains théologiens récents sont de l’avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l’acte décisif du Jugement. Devant son regard s’évanouit toute fausseté. C’est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes… Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c’est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d’être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu.” (Spe Salvi, 47, Benoit XVI)

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le purgatoire, imaginons que notre oncle Jacky y soit… Dans cette hypothèse, peut-on prier pour lui ? Mieux encore, pouvons-nous communiquer avec lui ?

Peut-on entrer en contact avec les âmes du purgatoire?

Dans un épisode de l’Ancien Testament, le roi Saul se rend coupable d’une cette pratique gravement réprouvée par Dieu. Il fait appel à une nécromancienne pour entrer en contact avec l’esprit du prophète Samuel, dans l’au delà. “Alors Saül dit à ses serviteurs : « Cherchez-moi une femme experte en nécromancie ; j’irai chez elle pour la consulter. »” (1 S 28, 7)

Nous comprenons par là qu’il est hautement déconseillé de tenter d’entrer en communication avec une personne défunte. « On ne trouvera chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui scrute les présages, ou pratique astrologie, incantation, enchantement, personne qui use de magie, interroge les spectres et les esprits, ou consulte les morts. Car quiconque fait cela est en abomination pour le Seigneur… » (Dt 18, 10-12)

Certes, de façon exceptionnelle, Dieu peut envoyer un message par le biais d’un saint ou d’une âme du purgatoire, mais cela relève de son initiative. Quand à nous, évitons toute curiosité mal placée. Nous aurons tout le temps de discuter avec nos proches décédés une fois au ciel ! Cependant, en attendant, il y a bien une chose que nous pouvons faire pour eux… 

La prière pour les âmes du purgatoire

Si mon oncle Jacky vient de décéder, je peux prier pour lui afin que Dieu l’accueille sans tarder en sa présence. Nous l’avons dit, les âmes du purgatoire ont déjà l’assurance d’être sauvées, elles sont dans l’attente du paradis. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit donc pas pour nous de prier pour le salut de notre proche. En effet, si vraiment il est au purgatoire, il sera sauvé, c’est mathématique ! Cependant, nous pouvons prier afin que son séjour au purgatoire soit écourté.

Cette prière pour les défunts s’inscrit dans ce que l’on appelle la communion des saints. Il s’agit d’une mystérieuse solidarité qui unit les vivants et les morts, dans l’espérance que nous nous reverrons auprès de Dieu. Au fond, la frontière de la mort ne peut rien face à l’amour que nous portons à nos proches. Prier pour nos défunts est l’aide la plus belle et la plus concrète que nous puissions leur apporter. Au delà du lien spirituel, il y a d’ailleurs quelque chose de très fort à prier pour nos défunts. Cela peut aider dans le processus de deuil. Prier pour eux peut aussi être pour nous un moyen de réparer une offense qui a été faite, un pardon qui n’a pas été donné…

Concrètement, comment prier ?

Avez-vous noté que chaque messe comprenait une prière pour les défunts ? Sachez d’ailleurs qu’il est possible d’offrir une messe à l’intention de votre proche décédé. La prière pour les défunts peut donc être collective mais aussi personnelle, préparée ou davantage spontanée. Nous pouvons prier pour les personnes que nous connaissons mais aussi celles que nous ne connaissons pas. Il existe même une journée spécialement dédiée à la prière pour les âmes du purgatoire : c’est la fête des défunts, le 2 novembre. Ce jour est particulièrement approprié pour nous rendre sur la tombe de nos proches décédés afin de faire mémoire et prier pour eux.

Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.” (1 Th 4, 14)

Publié le : 02/11/2022