Peut-on et pourquoi prier les saints ?

Saviez-vous qu’il existait un saint patron pour les skieurs, les joueurs d’échec, ou encore les chauffeurs de taxi ? De quoi nous demander si l’Eglise catholique n’en fait pas un peu trop avec les saints… Après tout, si “Dieu est Dieu, nom de Dieu !”, comme l’écrivait Maurice Clavel il y a quelques années, pourquoi nous embarrasser à nous adresser aux saints ? La religion chrétienne est-elle si différente de la mythologie grecque où l’homme créait un dieu pour chacun de ses besoins et de ses désirs ? Bref, si l’on peut s’adresser directement à Dieu, pourquoi donc prier les saints ?

Un seul médiateur : Jésus

Que les choses soient claires : toutes bénédictions, toutes grâces, tous bienfaits viennent de Dieu et de Dieu seul ! La Bible l’indique d’ailleurs clairement : “Un seul est Dieu ; un seul aussi est médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme.” (1 Tim 2, 5). Il n’y a qu’un seul Dieu, et Jésus Christ est le seul médiateur entre Lui et nous… Mais il y a un “mais” ! Nous voyons aussi que depuis toujours, Dieu se plait à faire participer les hommes à sa propre mission. « Comme le Père m’a envoyémoi aussi je vous envoie. » (Jn 20, 21)

Alors qu’il pourrait évangéliser bien mieux que nous, Dieu nous demande d’annoncer l’Evangile, à la suite du Christ. De la même façon, alors que le Christ est le grand prêtre par excellence, il nous donne de participer à son propre sacerdoce (appelé “ministériel” si vous êtes prêtre ou “baptismal” si vous êtes baptisé). Ainsi, et c’est toute la subtilité, il semble bien que Dieu nous offre de devenir médiateurs dans l’unique médiateur, Jésus Christ ! Mais concrètement, comment cela fonctionne ?

Une médiation par la prière

Bible en main, il est clair que Dieu nous appelle à prier les uns pour les autres : “Soyez assidus à la prière. Priez pour nous en particulier.” (Col 4, 2-3) Déjà dans l’Ancien Testament, nous voyons certains personnages intercéder pour les hommes auprès de Dieu. Ce fut le cas en particulier de Moise. “Moise implora l’Eternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, Eternel, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d’Egypte avec une grande puissance et avec force ?” (Ex 32, 9-14) Comprenons que lorsque nous prions les uns pour les autres, cela ne court-circuite en aucun cas l’unique médiation du Christ. Au contraire, nous prions en et par Jésus ! Autrement dit, nous prions dans la prière même de Jésus, qui s’élève vers le Père.

D’accord ; donc, nous sommes appelés à prier les uns pour les autres, tout le monde est d’accord là dessus… Cependant, il ne fait aucun doute que nous parlons de personnes vivantes ! Qu’est ce qui peut bien nous faire croire que des morts prieraient pour nous ? Menons l’enquête…

Les saints sont-ils morts ?

Les saints sont-ils vraiment morts ? Rien n’est moins sur ! Jésus ne dit-il pas : “Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. Et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.” (Jn 11, 25-26) ? Il semble que les personnes ayant vécu en communion avec Dieu vivent déjà auprès de Lui, après leur mort. Ainsi, Jésus présente Abraham, Isaac et Jacob comme étant vivants :”Moi je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.” (Mt 22, 31-32).

De la même manière, Jésus dit au Bon larron qu’il sera aujourd’hui même avec lui au paradis. “Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.” (Lc 23, 43) Ainsi, on peut dire que les saints sont presque plus vivants que nous, puisqu’ils sont d’ores et déjà dans la vie éternelle ! Bien sur, ils meurent en leur corps, comme tout le monde. Cependant, leur âme, qui attend la résurrection de leur corps, est, quant à elle, bien vivante auprès de Dieu.

Quelle joie d’imaginer dès aujourd’hui le Christ, environné “d’une si grande nuée de témoins” (Hb 12, 1), ceux qu’il a sanctifiés, dans sa gloire ! “Des dizaines de milliers le servaient et des centaines de millions se tenaient debout devant lui.” (Dn 7, 10) Mais à quoi passent-ils leur journée, ces saints qui sont auprès de Dieu ?

Les saints intercèdent pour nous

Les saints servent Dieu, tout simplement ! “Et voici une foule immense, que nul ne pouvait dénombrer, une foule de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l’Agneau, vêtus de robes blanches, avec des palmes à la main… Ils sont devant le trône de Dieu, et le servent, jour et nuit, dans son sanctuaire.” (Ap 7, 9-11).

Ils servent, mais aussi… ils prient ! Et c’est ce qui nous intéresse ici particulièrement. Les saints prient pour nous, la Bible le dit texto.On lui donna beaucoup de parfums afin qu’il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône.” (Ap 8, 3-4) Ainsi, les saints du ciel recueillent la prière des chrétiens présents sur terre et les portent devant Dieu. Il nous est d’ailleurs dit que la prière des saints est puissante ! “La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance.”(Jc 15, 6)

La prière des saints est donc parfaitement biblique ! Biblique d’accord, mais qu’en pense notre chère Eglise ?

Que dit l’Eglise de tout cela ? 

L’Eglise catholique autorise, et même encourage le culte des saints. « Selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images » (Sacrosanctum Concilium, no 11). Depuis le Concile de Trente et la controverse protestante, l’Eglise catholique distingue le culte de “latrie” et le culte de “dulie”. Très simplement, le culte de “latrie” est celui qui est réservé à Dieu seul : c’est l’adoration. Pour le culte voué aux saints et aux anges ; on parlera plutôt de vénération : c’est le culte de “dulie”.

Pour la Vierge Marie, qui a une place un peu particulière (de chouchou diront certains), on parlera “d’hyperdulie.” Cependant, en aucun cas, cela signifierait que la Vierge Marie serait une sorte de déesse. « Ce rôle subordonné de Marie, l’Église le professe sans hésitation» (LG 62). Adorer quelqu’un d’autre que Dieu relève de l’idolâtrie. « Aucune créature en effet ne peut jamais être mise sur le même pied que le Verbe incarné et rédempteur ». (LG 62).

Il est essentiel de comprendre que quand nous nous adressons aux saints, nous ne faisons pas d’eux des divinités. Pas plus que les anges, les saints ne sont des dieux ; ils restent des créatures. Par ailleurs, le culte rendu aux saints n’enlève rien à Dieu. Au contraire, le culte est bien rendu à Dieu, même si c’est indirectement. Ainsi, en contemplant les saints, nous ne contemplons rien d’autre que l’œuvre de Dieu en eux. Dans la messe, le prêtre proclame “qu’en couronnant leurs mérites, il (Dieu) couronne ses propres dons.” Le culte des saints découle du culte rendu au Christ. C’est dans l’unique médiateur que les médiations humaines prennent place. Cependant, les saints ont vécu tellement proches de Dieu (autant qu’un humain peut l’être), qu’ils n’ont d’autre désir que de rendre gloire à Dieu. Nous vénérons les saints parce qu’ils sont pour nous source d’inspiration, mais notre unique modèle reste le Christ.

A ce stade, vous avez peut-être l’impression que le serpent se mord la queue… Si de toute façon, tout revient au Christ, pourquoi diable ne pas nous adresser à Lui directement ?

Pourquoi s’adresser aux saints ?

Bien entendu, personne dans l’Eglise ne vous dissuadera de vous adresser directement à Jésus, au contraire ! Par ailleurs, personne ne vous obligera non plus à prier les saints. L’intercession des saints est comme un cadeau que Dieu nous offre, libre à nous de nous en saisir… ou pas ! Alors qu’il était sur la croix, le Christ nous a confié, à travers saint Jean, à la maternité spirituelle de la vierge Marie : “Voici ta mère”. De la même façon, les saints nous sont donnés pour que nous soyons comme leurs enfants spirituels. Par leur exemple et leur prière, ils nous engendrent à la vie en Dieu. Parfois, en effet, nous pouvons sentir une proximité particulière avec tel ou tel saint.

Ainsi Thérèse de Lisieux, Augustin ou Vincent de Paul peut nous rejoindre par son tempérament, sa sensibilité spirituelle, son expérience de vie, ou encore les enjeux auxquels il a fait face. Les saints peuvent donc être un moyen privilégié, adapté à nous, pour nous orienter vers Dieu. Comme le dit saint Paul, nous sommes tous membres du corps du Christ. Ce dernier a un seul corps, au ciel et sur la terre. Or, aucun membre de ce corps ne peut prétendre ne pas avoir besoin des autres. “L’œil ne peut pas dire à la main : « Je n’ai pas besoin de toi » ; la tête ne peut pas dire aux pieds : « Je n’ai pas besoin de vous ». (1 Co 12, 21)

Or, ce qui est valable sur terre est valable au ciel. Dieu nous donne donc des amis au ciel, à qui nous demandons “peux-tu porter ma prière auprès de Dieu?” Au fond, c’est exactement ce que nous demanderions à un ami sur terre. Ce n’est rien d’autre que cela, la fameuse “communion des saints”. Sur terre, nous sommes appelés à vivre entre nous dans la fraternité et la charité. Eh bien ce qui est merveilleux dans l’Eglise, c’est que nous pouvons vivre une même fraternité et une même charité, au delà du temps et de l’espace, avec l’Eglise du ciel !

Publié le : 25/10/2022