Pourquoi lire des livres de spiritualité chrétienne ?

Pourquoi lire des livres de spiritualité chrétienne aujourd’hui ? A l’heure du numérique, faut-il encore se plonger dans de vieux grimoires ? A l’heure du yoga et de la méditation transcendantale, la spiritualité chrétienne a-t-elle encore quelque chose à nous dire ?  

Saviez-vous que certains ouvrages de spiritualité chrétienne continuent d’être des best sellers, encore aujourd’hui ? Eh oui, “l’Imitation de Jésus Christ”, écrite par un moine allemand du 14e s, est aujourd’hui un des livres les plus publiés après la Bible. Quant à “l’Histoire d’une âme”, chef d’œuvre de la petite Thérèse, il fut traduit en plus de 50 langues et se serait répandu à plus de 500 millions d’exemplaires… Le constat est donc sans appel. Aujourd’hui encore, la spiritualité chrétienne touche les cœurs !

Alors découvrons ensemble quelques mauvaises raisons de ne pas s’intéresser aux ouvrages de spiritualité chrétienne… 

1) Des livres ? 

Personnellement, je préfère les films, les conférences ou les podcasts. Les livres, j’avoue que j’ai un peu de mal. Mais en même temps, qui lit encore des livres aujourd’hui ?”

D’après de nombreuses études, les bienfaits de la lecture sont multiples. Cette dernière stimule le cerveau, améliore la mémoire, l’attention, la concentration, et développe des capacités d’analyse. Le lecture alimente aussi l’imagination, développe l’empathie, diminue le stress et augmente la paix… Rien que ça ! Dans une société du bruit, de la vitesse, et de la superficialité, la lecture favorise la profondeur et l’intériorité. Tels sont les bienfaits de la lecture, en général. A cela, il faut ajouter le sens du livre dans la religion chrétienne… Si nous sommes une religion de la Parole, davantage qu’une religion du livre, la Parole écrite, l’Ecriture Sainte, y a néanmoins une place capitale. Il n’est pas anodin que l’Ecriture soit un moyen par lequel Dieu se communique à nous… Du reste, nul ne vous empêche de vous nourrir également de podcasts, puisque le christianisme est aussi religion de l’écoute !

« Fils d’homme, remplis ton ventre, rassasie tes entrailles avec ce rouleau que je te donne. » Je le mangeai, et dans ma bouche il fut doux comme du miel.” (Ez 3, 3)

2) Des livres de prêtres ?

“D’accord, j’admets qu’il y a des avantage à lire, mais les livres spirituels, c’est pas un truc de prêtres ?” 

Si certains ouvrages sont effectivement érudits et difficiles d’accès, beaucoup de livres spirituels sont incroyablement accessibles. Certains auteurs se donnent même pour vocation de vulgariser la spiritualité, en la rendant accessible. Citons par exemple le père Jacques Philippe, Joel Guibert, ou encore Adrien Candiard… Nombreux sont les ouvrages nous permettant d’entrer progressivement dans la pensée des grands saints. A travers son “Introduction à la vie dévote”, François de Sales a précisément à cœur de rendre la spiritualité accessible aux “laïcs de base”, comme vous et moi ! D’ailleurs n’oublions jamais que la sainteté est un appel pour les consacrés comme pour les laïcs. Dès lors, les ouvrages de spiritualité sont un trésor pour tous les chrétiens, et peuvent être d’un grand profit, même pour ceux qui ne sont pas ceinture noire de théologie ! Alors ne vous privez pas de tels trésors !

“Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.” (Dt 30, 14)

3) Des livres pour les intellos ?  

Peut-être bien, mais les livres spirituels, c’est trop intellectuel pour moi, je préfère lire Tintin…”

Lorsque nous nous trouvons nez à nez avec une grosse somme de spiritualité, nous pouvons effectivement être pris de vertige. Il est certain que nombre d’ouvrages de spiritualité nécessitent de faire fonctionner un tant soit peu nos méninges. Il est vrai aussi que des écrits spirituels peuvent très nourrissants intellectuellement. Pour autant, la lecture spirituelle ne vise pas d’abord à  chatouiller les neurones mais bien à toucher notre cœur. La connaissance des mystères divins n’a d’autre objectif que de nourrir en nous l’amour de Dieu. Le livre de spiritualité, c’est simplement un chrétien partageant à un autre chrétien son expérience avec Dieu. Souvenons-nous que beaucoup de saints n’étaient pas de grands intellectuels : ils ont écrit davantage avec leur cœur qu’avec leur cerveau. C’est aussi dans cet état d’esprit, de grande simplicité, que nous pouvons aborder les livres de spiritualité.

« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.” (Mt 11, 25)

4) Des livres trop théoriques ? 

Que des livres spirituels puissent toucher certaines personnes, c’est un fait, mais quand même, c’est souvent très théorique…

Quand on pense “spirituel”, on a souvent l’impression de planer un peu dans les nuages. Pourtant, il n’y a rien de plus concret que le spirituel. Péguy disait ainsi : “le surnaturel est lui-même charnel et l’arbre de la grâce est raciné profond”.  Ainsi, beaucoup de livres de spiritualité sont incroyablement concrets, remplis de témoignages et d’expériences personnelles ! Certains proposent même des outils, des démarches, des actions à entreprendre… D’une certaine manière, l’ouvrage spirituel est intrinsèquement tourné vers la “pratique”. Basé sur une certaine expérience de Dieu dans l’âme humaine, il vise à permettre au lecteur d’expérimenter à son tour quelque chose de l’action de Dieu. Il ne vise pas tant à instruire pour instruire qu’à être approprié puis mis en pratique.

“Celui qui entend les paroles que je dis là et les met en pratique est comparable à un homme prévoyant qui a construit sa maison sur le roc.” (Mt 7 ,24)

5) Des livres superflus ? 

Certes, mais si les ouvrages ont une visée pratique, ne vaut-il pas mieux explorer simplement les choses par soi-même ?”

Bien entendu, aucune âme ne ressemble à une autre, et aucune vie spirituelle n’est exactement semblable à une autre. Pour autant, nous pouvons observer certaines règles générales, qu’il peut être bon de ne pas dédaigner. Certes, notre cheminement est unique, cependant, on ne réinvente pas non plus la poudre à chaque génération ! Beaucoup de ceux qui nous précédé ont vécu des expériences semblables aux nôtres. Alors faisons preuve d’humilité face aux “géants de la spiritualité” qui nous ont précédé, et dont l’expérience en ce domaine est éprouvée. En nous inspirant de maîtres reconnus en spiritualité, nous pouvons ainsi nous épargner du temps, des déconvenues et des errances…  Ainsi, le livre spirituel ne se substitue aucunement à notre propre expérience. Il fait plutôt office de guide, d’ami, de conseiller, afin que nous puissions prendre des chemins sûrs sur notre propre route.

“Écoute les conseils, accepte la correction : tu finiras par t’assagir ! Il y a bien des projets dans le cœur d’un homme ; le dessein du Seigneur, lui, se réalisera.” (Pr 19, 20-21)

6) Des livres datés ? 

Oui mais cela vaut sans doute pour des livres contemporains, qui peuvent faire écho à ce que l’on vit aujourd’hui. Or, beaucoup d’ouvrages de spiritualité sont d’un autre âge, que peuvent-ils donc nous apporter ?”

Lorsqu’on lit des ouvrages vieux de parfois un demi millénaire, on peut être frappé par leur actualité ! Parfois, en lisant des expériences spirituelles datant de plusieurs siècles, nous avons l’impression que l’auteur décrit exactement ce que nous vivons ! Au fond, ce n’est pas si étonnant. En effet, le livre de spiritualité touche à l’esprit humain, l’âme humaine, bref, à la nature humaine profonde. Certes, les circonstances et défis particuliers d’une époque peuvent varier, et influer sur le contenu d’un ouvrage. Cependant, fondamentalement, l’âme humaine elle-même ne change pas selon les époques. C’est pourquoi, des livres de plusieurs siècles peuvent nous paraitre bien plus proches que certains autres écrits il y a quelques années.

Jésus Christ, hier et aujourd’hui, est le même, il l’est pour l’éternité.” (Hb 13, 8)

7) Des livres inutiles ? 

C’est très bien, tout ce blabla, mais concrètement, quelqu’un a t il déjà été marqué par un livre spirituel ?”

L’impact des ouvrages de spiritualité chrétienne sur la vie des chrétiens, de l’Eglise, et sur l’histoire du monde est inimaginable. Beaucoup de saints (même peu intellos) ont eux-mêmes été durablement marqués par des ouvrages de spiritualité. Ainsi, dans “l’histoire d’une âme”, Thérèse explique qu’elle ne va nulle part sans son “Imitation de Jésus Christ”. Plus récemment, Jean Paul II avouait que son livre de chevet était le “Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge”. Nous citions également plus haut l’étonnante fécondité de livres anciens qui sont encore aujourd’hui de véritables best sellers. Pour autant, il est évident que les livres de spiritualité ne sont pas une fin en soi ; la lecture n’a jamais rendu personne saint ! Cependant, ils peuvent constituer de véritables canaux de la grâce, des moyens dont Dieu se sert pour nous attirer à Lui !

“Que tes paroles sont douces à mon palais, Plus que le miel à ma bouche !” (Ps 118, 103)

Bonus : Comment lire un livre spirituel ? 

Au fond, le livre de spiritualité nous relie à un mystère très profond : l’œuvre de Dieu dans l’âme humaine. En ce sens, nous comprenons qu’il ne se lit guère comme une page d’actualité ou une recette de cuisine. Il s’agit de faire preuve d’une véritable “écoute” du livre ; d’accepter de se laisser bousculer, déranger, transformer… Alors lisons avec le cœur davantage qu’avec la tête, dans l’état d’esprit de celui qui désire se laisser toucher par Dieu. Imprégnons nous de ce qui est lu, méditons, afin que l’ouvrage devienne pour nous une occasion de prière ; alors nous prierons avec les mots mêmes de l’auteur. En ouvrant notre livre, commençons par demander au Saint Esprit ce qu’il souhaite nous dire à travers la lecture de cet ouvrage.

Et concrètement, par où commencer ? Voici deux idées de livres de spiritualité accessibles : “Quand tu étais sous le figuier” (Adrien Candiard) et “Du temps pour Dieu” (Jacques Philippe).

Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était. Au contraire, celui qui se penche sur la loi parfaite, celle de la liberté, et qui s’y tient, lui qui l’écoute non pour l’oublier, mais pour la mettre en pratique dans ses actes, celui-là sera heureux d’agir ainsi.” (Jc 1, 22-25)

Publié le : 09/05/2023