Quand monastique rime avec cosmétique

Monastique peut-il rimer avec cosmétique ? Oui, pardi ! Les moines ne se limitent pas à fabriquer bière et fromage, comme on le voit dans certaines pubs bien connues. Outre ces articles monastiques emblématiques, les produits cosmétiques ou « d’hygiène » (crèmessavonshuiles essentielles, etc.) font de plus en plus le bonheur du grand public. En effet, certains monastères et abbayes, comme Rieunette, Ganagobie ou encore Chantelle ont fait de la confection de produits cosmétiques une véritable expertise…

Mais comment monastique en est-il venu à rimer avec cosmétique ?

Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?

« On entend par produit cosmétique, toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain, notamment l’épiderme, les systèmes pileux et capillaire, les ongles, les lèvres et les organes génitaux externes, ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles. »(Article L5131-1 du Code de la Santé Publique).

Les produits cosmétiques modifient donc essentiellement l’apparence de ce sur quoi on les applique. En effet, ils n’opèrent qu’une modification “cosmétique”, au sens où leur action est relativement superficielle. Ainsi, la cosmétique est l’art d’embellir une chose sans en transformer la nature profonde. Mais d’où vient donc ce terme de cosmétique ?

Que veut dire cosmétique ?

Le terme cosmétique nous vient tout droit du grec kosmeo/kometikos. Ces termes font référence à ce qui est relatif à la parure, l’ornement. Beaucoup font aussi le lien entre cette signification et le terme de Kosmos, qui évoque l’ensemble du monde compris comme un tout ordonné, par opposition au chaos. La beauté “cosmétique” se comprend donc en référence à un certain ordre des choses, un cosmos. Au sens chrétien, nous pouvons donc envisager le cosmétique comme étant un produit issu de la création (cosmos). Au sein de ce cosmos, le produit cosmétique a pour vocation de rendre beau.

Ainsi, confectionner des produits cosmétiques consiste à user des biens de la création en vue d’en valoriser la beauté. C’est pourquoi, les produits cosmétiques sont très largement d’origine naturelle. Souvenons-nous que le christianisme est une religion de la vérité et de la bonté mais aussi de la beauté !  Elaborant le produit monastique, le moine participe à l’œuvre de création divine !« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Éden pour qu’il le travaille et le garde. » (Gn 2,15). Dès lors, si les moines n’usent pas nécessairement de crèmes de beauté, rien ne les empêche d’en produire ! En effet, l’usage du produit cosmétique n’est pas futile ou superficiel, mais participation à la beauté de la création !

Argument massue : la reine Esther elle-même n’a-t-elle pas usé de cosmétiques ? “Pendant six mois, elle usait d’huile de myrrhe, et, pendant six mois, de baumes et de crèmes de beauté pour les femmes.” (Est 2, 12)

Ceci étant dit, découvrons ensemble sept produits cosmétiques que vous pourrez trouver chez Monastica :

– Huiles essentielles :

L’huile essentielle est un produit 100% pur et naturel obtenu par un processus complexe que l’on appelle l’hydrodistillation de la plante, ou encore distillation à la vapeur d’eau. Concrètement, l’huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Précisons que cette essence est assez puissante, plus concentrée que l’huile végétale ou l’eau florale. En raison de leurs multiples vertus, les huiles essentielles font l’objet d’un intérêt grandissant ces dernières années. Chez Sources Vives Monastica, nous avons un large choix d’huiles essentielles de l’abbaye de la Trappe et de l’abbaye de Rieunette. Lavande, thym, citronnelle, menthe poivrée, eucalyptus, tea tree, ravintsara,… Elles n’attendent que vous !

Huiles végétales : 

Proches cousines des huiles essentielles, les huiles végétales ne doivent pas être confondues avec elles. En effet, l’huile végétale est une matière grasse, un corps gras issu de graines ou fruits oléagineux. La graine ou le fruit est pressé afin d’obtenir de l’huile. En cosmétique, les huiles végétales ont acquis leur petite réputation, notamment pour le soin du corps, du visage et des cheveux. Elles ont des vertus à la fois nourrissantes, protectrices et réparatrices. Si elles constituent en elles-mêmes un soin, elles peuvent aussi servir de base pour diluer les huiles essentielles. Les huiles végétales de l’abbaye de Rieunette, que vous trouverez dans nos rayons, sont 100% BIO, naturelles et pures. Sous le label “Couleur Ciel”, elles sont sélectionnées auprès de producteurs bio, dans le respect de l’environnement et de l’homme. 

Hydrolats :

Voilà encore une chose qu’il ne s’agit pas de confondre avec l’huile essentielle ! En effet, les hydrolats, aussi appelés eaux florales,  sont plus doux, moins puissants et moins concentrés que les huiles essentielles. Cela s’explique par la raison suivante. L’hydrolat est le liquide obtenu suite à la distillation à la vapeur d’eau des plantes aromatiques. Alors que l’huile essentielle est issu de la phase dite huileuse de la distillation, l’hydrolat est obtenu lors de la phase aqueuse. Les hydrolats de l’abbaye de Rieunette, que vous trouverez chez nous, sont certifiés par le label Nature et Progrès. En effet, les plantes utilisées proviennent toutes de cueillette sauvage ou de culture sans pesticide, dans le respect de la biodiversité.

Savons du Barroux : 

Peut-être avez-vous eu vent de la célèbre huile d’olive vierge de l’abbaye du Barroux. Cependant, saviez-vous que cette dernière avait aussi donné naissance à un savon ? En effet, c’est bien l’huile d’olive qui permet la confection des savons de l’Abbaye du Barroux. Ces savons ultra-doux sont donc “baptisés” dans l’huile d’olive vierge et parfumés à différentes plantes (verveine par exemple). Dès lors, les vertus des plantes aromatiques s’ajoutent à celles reconnues de l’huile d’olive vierge fabriquée. Pour la confection à la main de ces savons, les moines sont secondés par un artisan savonnier proche de l’abbaye. Du travail de qualité garanti ! 

Baumes : 

Si vous écumez le rayon “Ganagobie” de notre boutique, vous y trouverez des eaux de toilette, des savons ou encore des crèmes pour les mains… Mais vous y trouverez surtout l’emblème de l’abbaye : les baumes de Ganagobie ! Ces derniers constituent un savant mélange d’huiles essentielles rigoureusement sélectionnées par les moines… Camphre, eucalyptus, lavandin, et bien d’autres plantes, dont les vertus sont multiples. Ainsi, les baumes contribuent à soulager rapidement de nombreux maux de la vie quotidienne en puisant dans les vertus et bienfaits naturels des plantes. Qu’ils soient du Pèlerin, Apaisant, ou encore Décontractant, venez découvrir les baumes de Ganagobie chez Monastica !

Eau d’émeraude : 

Probablement l’une des doyennes des cosmétiques ici évoquées ! En effet, c’est depuis le XVIIème siècle que les Bénédictines de Notre-Dame du Calvaire distillent l’Eau d’Emeraude. Celle-ci est une lotion à la fois naturelle et bienfaisante, dotée de propriétés purifiantes, calmantes et apaisantes. Les plantes utilisées pour sa confection sont des plantes médicinales. Sachez d’ailleurs que des tests scientifiques réalisés sur l’Eau Emeraude attestent de son efficacité ; rien que ca ! En effet, l’Eau d’Emeraude est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Ces derniers touchent aussi bien à l’hygiène buccale qu’au soin de la peau : après rasage, piqures, rhumatismes, acné, démaquillage, bobos divers… Une véritable trousse de secours ! 

Eau de mélisse : 

Il s’agit sans aucun doute de l’article le plus mystérieux de notre top sept. En effet, l’origine de l’Eau de Mélisse est si ancienne qu’elle en est presque devenue une légende. A l’image de la Chartreuse, son secret demeure jalousement gardé depuis plus de 400 ans dans les ateliers de l’Eau des Carmes Boyer. L’Eau de Mélisse serait ainsi le plus ancien produit vendu en pharmacie. Les moines de l’ordre des Carmes déchaux se transmettent sa recette de génération en génération. Ce que l’on en sait avec certitude, c’est que l’Eau de Mélisse des Carmes Boyer allie les bienfaits de quatorze plantes médicinales ainsi que de neuf épices. Elle est confectionnée de façon artisanale et 100% naturelle. Tonique et réconfortante, l’Eau de Mélisse est une arme de choix contre les troubles digestifs, les « coups de barre » ou encore le mal des transports,… 

Vous l’aurez compris, ces sept produits cosmétiques, et bien d’autres, vous attendent chez Sources Vives Monastica !

Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue – oracle du Seigneur Dieu.” (Ez 16, 14)

Publié le : 11/03/2023